Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VIE DES PERES - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251343068
Paru le : 12 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251343068
- Collection : CLASSIQUES DE L
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 12 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.10 x 12.50 x 19.50 cm
- Poids : 378gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans ce recueil de vingt biographies, figurent vingt-trois « Pères » – évêques, abbés, moines ainsi qu'une moniale – choisis par Grégoire de Tours pour avoir, par leur ascèse et leur charité, mené en Gaule, entre le ive et le vie siècle, une même « vie » consacrée à Dieu. Chacune de ces biographies nous introduit dans une cité du territoire gaulois qui, demeurée dans l'Antiquité Tardive le cadre familial et social de l'existence quotidienne des habitants, s’identifie désormais à la communauté ecclésiale locale, sous la protection d’un ou de plusieurs patrons célestes. Avec ces épisodes, l’auteur révèle son talent de conteur habile à tenir en haleine ses lecteurs par tous les ressorts de la narration. En s’efforçant de retenir ainsi leur attention, l’évêque de Tours souhaite œuvrer au salut des fidèles auxquels s’adresse son message : les Pères sont des modèles qu’ils doivent s’efforcer d’imiter, mais aussi de puissants intercesseurs auprès de Dieu qui, par leur entremise, opère des miracles salvateurs.
Luce Pietri, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, est spécialiste de l’histoire de l’Antiquité Tardive, notamment de celle de la Gaule chrétienne.
-
Biographie :
Luce Pietri, ancienne élève de l'École normale supérieure, professeur émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, a consacré ses recherches à l’Antiquité tardive, particulièrement dans le cadre de la Gaule. Elle a notamment publié La Ville de Tours du IVe au VIe siècle. Naissance d’une cité chrétienne, Coll. de l’École française de Rome 69, Rome, 1983, Les Églises d’Orient et d’Occident (432-610), tome 3 de l’Histoire du christianisme, Paris, Desclée, 1998, La Gaule chrétienne (314-614), tome 4 de la Prosopographie chrétienne du Bas Empire, en collaboration avec M. Heijmans, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, 2 volumes, Paris, 2013.