Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRES DES HOMMES OBSCURS
EAN : 9782251344744
Paru le : 12 janv. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251344744
- Collection : MIROIR DES HUMA
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 12 janv. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 768
- Format : 4.00 x 14.40 x 22.50 cm
- Poids : 1.076kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce pamphlet fut publié anonymement entre 1515 et 1517 pour défendre l'humaniste Jean Reuchlin, accusé par l’Inquisition de Cologne de défendre les Juifs.
Son auteur, le chevalier allemand Ulrich von Hutten, ami d’Érasme et satiriste redouté, imagina perfidement que les " hommes obscurs " (moines, théologiens et autres punaises de sacristies) envoyaient ces lettres grotesques aux théologiens de Cologne. Leurs auteurs supposés s’y ridiculisaient eux-mêmes par l’étalage de leur vulgarité et de leur stupidité crasse.
Ces 118 lettres sont autant de tableaux de la vie quotidienne en Allemagne et en Italie à la veille de la Réforme. On y lit – dans un savoureux latin de cuisine – les aventures des moines paillards et des étudiants paresseux, mais aussi de l’éléphant du pape et des belles prostituées romaines.
- Biographie : Depuis sa thèse sur "La bataille du grec à la Renaissance", dirigée par Pierre Vidal-Naquet, Jean-Christophe Saladin a créé la collection "Le miroir des humanistes" aux Belles Lettres. Il a également publié un Éloge de la Folie illustré par les peintres de la Renaissance du Nord et Le Cantique des Cantiques aux Éditions Diane de Selliers, ainsi que Les Grandes Religions pour les Nuls et La Renaissance pour les Nuls (First), et Mieux parler en public (Vuibert).