Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
APOLOGIE DE GALILEE
EAN : 9782251345093
Paru le : 7 févr. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251345093
- Collection : SCIENCE ET HUMA
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 févr. 2001
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 806gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis toujours, Campanella cherche à promouvoir un « aggiornamento » de la philosophie catholique: un mariage entre théologie, philosophie platonicienne et science contemporaine. C'est qu'il est parfaitement conscient que la science aristotélicienne a fait son temps, et qu’il est urgent d’ouvrir les fenêtres.
Depuis au moins 1608, il est en correspondance avec Galilée (qui ne lui répond jamais directement). Sans être lui-même un copernicien, il est convaincu de la caducité d’Aristote. Lorsque, en 1616, les enquêtes de l’Inquisition commencent contre Galilée, le Cardinal Caetani, membre de la commission, se tourne vers Campanella pour connaître son opinion (un prisonnier de l’Inquisition consulté par un cardinal de la Commission de l’Index!). En réponse, il adresse à Caetani cette Apologia où il établit, dans la forme d’une disputation scolastique, que la nouvelle philosophie de Galilée non seulement ne contrarie pas l’Ecriture, mais qu'elle répond même mieux au besoin d’une philosophie naturelle authentiquement chrétienne. L’ouvrage sera imprimé en Allemagne dès 1616 et diffusé dans toute l’Europe.
-
Biographie :
Alain-Philippe Segonds était chercheur au CNRS. Parmi ses nombreuses publications aux Belles Lettres, on lui doit, avec Nicholas Jardine, La Guerre des Astronomes. La querelle au sujet de l'origine du système géo-héliocentrique à la fin du XVIe siècle (2008) ainsi que l’édition du Commentaire sur le Parménide de Platon (« CUF », 2011).