Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'UNIVERSITE LIBEREE. L'UNIVERSITE EPUREE (1943-1947).
EAN : 9782251380377
Paru le : 20 nov. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251380377
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 20 nov. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.40 x 14.50 x 21.50 cm
- Poids : 558gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Plusieurs catégories socio-professionnelles (avocats, policiers, médecins) commencent à se pencher sur leur histoire, critiquant parfois de manière très sévère l'attitude des générations précédentes sous le régime de Vichy. Les universitaires sont restés jusqu'à présent plus silencieux, ne semblant pas déterminés à réexaminer leur propre passé. nombre d’entre eux avaient pourtant adhéré à la Révolution nationale de l’état français.
C’est la profondeur de cette adhésion que ce livre se propose de mesurer en détaillant la manière dont la libération et l’épuration se sont effectuées en France, dans l’enseignement supérieur, de 1943 à 1947.
Grâce à une documentation très riche et en grande partie inédite, à travers une étude statistique et quelques itinéraires individuels, l’auteur montre que, contrairement à certaines idées reçues, l’épuration n’a pas été superficielle. Elle a même été particulièrement rigoureuse dans l’enseignement supérieur.
Toutefois, dans le contexte si particulier de la Libération, les critères de l’épuration relevaient alors davantage de l’économie et de la politique que de l’éthique ou de la morale.
Claude Singer, docteur en histoire, est actuellement chargé de cours à l'Université de Paris I. Il est l'auteur de Vichy, l'Université et les juifs aux Belles Lettres.
- Biographie : Docteur en histoire ; Chargé de cours à l'Université de Paris I, enseigne l'histoire des juifs en France au DUEJ (en 1992)