Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EXCENTRICITE ACADEMIQUE - LITTERATURE, INSTITUTION, SOCIETE
EAN : 9782251380520
Paru le : 19 sept. 2001
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251380520
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 19 sept. 2001
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : 1.60 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 398gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'Académie française, créée en 1635 par Louis XIII, signale-t-elle la mainmise de l'Etat sur la langue et la littérature, ou la tyrannie de Richelieu sur les lettres ? Non. Elle réalise plutôt un compromis entre la nouvelle liberté des particuliers et la nouvelle souveraineté monarchique. Institution excentrée et, à ce titre, exemplaire, traduisant une demande d'immunité, l'Académie française offre un lieu et un repère à l'activité conversationnelle, au sein de laquelle la littérature et la langue trouvent à se définir comme choses communes mais non politiques. L'excentricité académique inaugure ainsi, entre la simple communauté de la vie et la sujétion politique, entre autonomie et hétéronomie, une certaine pratique de la littérature et de la langue à la fois décrochée des fins publiques et rattachée à elles en un sens nouveau qui va contribuer à les transformer en fins civiles.
- Biographie : Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, agrégée de lettres modernes ; Historienne et sociologue, maître de conférences à l'Université d'Artois (en 1996), professeur de littérature française du XVIIe siècle à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle (en 2003)