Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POINTS AVEUGLES DE LA NATURE - LA RATIONALITE SCIENTIFIQUE MEDIEVALE FACE A L'OCCULTE, L'ATTRACTION
EAN : 9782251381206
Paru le : 11 avr. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251381206
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 11 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 656
- Format : 3.40 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 845gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre vise à mettre en évidence la profonde rationalité de la pensée scientifique scolastique du Moyen Âge - plus précisément du XIIIe au milieu du XVe siècle -, voire son véritable rationalisme, à partir de l'étude détaillée, articulée et comparée de trois questions qui furent autant de défis pour elle : l'occulte naturel, c’est-à-dire les propriétés occultes par lesquelles on expliquait des phénomènes inexplicables par l’agencement des qualités premières (chaud, froid, sec et humide), l’attraction magnétique qui semblait contrarier l’axiome aristotélicien selon lequel, dans tout mouvement, ce qui meut et ce qui est mû sont en contact, et l’« horreur du vide » qui faisait que la nature était amenée à contredire ses processus ordinaires pour éviter toute formation de vide dans un monde qu’Aristote avait voulu plein. L'ouvrage, en analysant un grand nombre de sources, souvent inédites, en particulier des commentaires à la Physique d'Aristote, souhaite ainsi apporter une contribution à la fois à l'histoire de la raison et à celle du concept de nature.
Nicolas Weill-Parot, ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé d’histoire et docteur, ancien membre junior de l’Institut universitaire de France, est actuellement professeur d’histoire médiévale à l’Université Paris-Est-Créteil. Il a notamment publié Les « Images astrologiques » au Moyen Age et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle), Paris, 2002 (prix du Budget de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et une édition de Jérôme Torrella, Opus praeclarum de imaginibus astrologicis, Florence, 2008.
- Biographie : Nicolas Weill-Parot est professeur à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE, PSL), à la Section des sciences historiques et philologiques, et est titulaire de la chaire « Histoire des sciences dans l’Occident médiéval ». Ses recherches portent sur la rationalité scientifique médiévale et ses confins. Il a notamment publié Les « Images astrologiques » au Moyen Âge et à la Renaissance. Spéculations intellectuelles et pratiques magiques (XIIe-XVe siècle), Paris, 2002, Points aveugles de la nature : la rationalité scientifique médiévale face à l’occulte, l’attraction magnétique et l’horreur du vide (XIIIe-milieu du XVe siècle), Paris, Les Belles Lettres, 2013 et Le Vol dans les airs au Moyen-Âge. Essai historique sur une utopie scientifique, Paris, Les Belles Lettres, 2020.