Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CHRETIENS DE L'ANTIQUITE TARDIVE ET LEURS IDENTITES MULTIPLES - AFRIQUE DU NORD, 200-450 APRES J
EAN : 9782251381275
Paru le : 19 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251381275
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 19 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.30 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pendant longtemps, l'étude de la vie religieuse dans l’Antiquité tardive s’est appuyée sur l’idée que juifs, païens et chrétiens étaient en grande partie des groupes distincts, séparés par des marqueurs explicites en matière de croyances, de rites et de pratiques sociales. Cependant, depuis quelques années, un nombre croissant d’études ont révélé à quel point les identités dans le monde romain tardif étaient fluides, multiples et brouillées par les différences ethniques, sociales et sexuelles. Pour les chrétiens de cette période, la christianité n’était ainsi que l’une des identités disponibles parmi de nombreuses autres. Dans le présent ouvrage, Éric Rebillard explore la manière dont les chrétiens d’Afrique du Nord, entre le IIe et le milieu du Ve siècle, entre l’époque de Tertullien et celle d’Augustin, choisissaient les moments et les contextes dans lesquels ils s’identifiaient comme chrétiens. En déplaçant le curseur des groupes vers les individus et en mettant l’accent sur ces derniers, l’auteur remet plus largement en question l’existence de groupes soudés, stables et homogènes fondés sur la christianité. En montrant que le caractère intermittent de la christianité était un élément structurellement cohérent dans la vie quotidienne des chrétiens dans la période considérée, ce livre ouvre tout un ensemble de questions nouvelles qui nous permettront de progresser dans la compréhension d’une période cruciale de l’histoire du christianisme.
Éric Rebillard est professeur d’histoire romaine à Cornell University. Il a notamment publié : Les Frontières du profane dans l’Antiquité tardive, avec Claire Sotinel (2010) et Religion et Sépulture : l’Église, les vivants et les morts dans l’Antiquité tardive (IIIe-Ve siècles) (2003). - Biographie : Diplômé de philosophie, Alexandre Hasnaoui est traducteur indépendant. Il a traduit de nombreux ouvrages pour les éditions Les Belles Lettres et pour Klincksieck.