Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOYEN AGE PAR SES IMAGES
EAN : 9782251381312
Paru le : 19 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251381312
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 19 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 2.30 x 15.10 x 21.60 cm
- Poids : 790gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les visages du Moyen Âge n'expriment pas les sentiments ni les mouvements intérieurs de l’âme ; ce sont les corps qui parlent.
À sa manière de s’asseoir, selon qu’il se tient les jambes ou s’exprime avec les mains, le condamné nous dit son orgueil ; Ponce Pilate trahit ses doutes ; le pécheur montre qu’il refuse la tentation du démon ; Marie révèle la douleur qui l’accable à la vue de son fils crucifié. Et le célèbre geste des trois doigts levés ne sert pas qu’à bénir : il signifie aussi qu’on détient le pouvoir.
Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments.Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Spécialiste de l’histoire de l’Église et notamment de saint François d’Assise, elle a publié, aux Belles Lettres, Le Moyen Âge sur le bout du nez. Lunettes, boutons et autres inventions médiévales (2011), ainsi qu’Une journée au Moyen Âge (2013), en collaboration avec son père, Arsenio Frugoni.
Cet ouvrage est enrichi de plus de 200 illustrations.
- Biographie : Lucien d’Azay est né en 1966. Il est notamment l’auteur, aux Belles Lettres, d’une biographie romanesque de Thomas Chatterton, Le Faussaire et son double (2009), mais aussi de Trois excentriques anglais (2011), Keats, keepsake (2014), Ashley & Gilda (2016), Un sanctuaire à Skyros (2020) et de La Belle Anglaise. Vie de « Perdita » Robinson (2022).