Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PENSEURS LIBERAUX
EAN : 9782251390550
Paru le : 13 sept. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251390550
- Collection : BIBLIOTHEQUE CL
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 13 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Format : 4.80 x 16.10 x 24.00 cm
- Poids : 1.445kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le libéralisme est partout et nulle part. Son omniprésence dans le débat public est accompagnée d'un flou conceptuel, qui ne permet pas de saisir sa place et son influence dans nos sociétés.
Il demeure un objet mal identifié, dont les fondements théoriques et la diversité des thématiques sont méconnus.
Savoir ce qu’est le libéralisme, dans toutes ses dimensions, pas seulement économique mais aussi philosophique, politique, morale et culturelle, donner la parole aux penseurs qui l’ont édifié et prendre appui sur les textes, voilà l’objet de cet ouvrage, inédit par l’ampleur et la variété de son corpus.
Ce livre propose au lecteur:
– un choix de plus d’une centaine de textes, illustrant toutes les écoles et sensibilités libérales, de la Renaissance à nos jours. On y trouvera des écrits classiques (Smith, Kant, Bentham, Tocqueville, Spencer, Hayek) et d’autres plus originaux et inattendus (Jurieu, Courier, Cobden, Guyot, Oppenheimer, Croce…). Nombre d’entre eux étaient introuvables à ce jour.
– une généalogie inédite du mot « libéralisme ».
– un dictionnaire exhaustif des auteurs libéraux.
– des « chemins de traverse » qui documentent et élargissent la connaissance des notions et figures du libéralisme, au gré d’approches critiques et d’excursions intellectuelles hors des sentiers battus…
-
Biographie :
Vincent Valentin est juriste, maître de conférences à l'université de Paris I, auteur des Conceptions néo-libérales du droit (Economica, 2002). Aux Belles Lettres on lui doit l'édition des textes de Pierre-Joseph Proudhon, Liberté partout et toujours (2009).