LE TABLEAU OU LA VISION DE DIEU

Belles Lettres - EAN : 9782251398020
DE CUES NICOLAS
Édition papier

EAN : 9782251398020

Paru le : 23 mai 2012

25,50 € 24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251398020
  • Collection : L'YMAGIER
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 23 mai 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 1.60 x 12.50 x 19.00 cm
  • Poids : 214gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Écrit en 1453 par l'auteur de La Docte Ignorance, Le Tableau ou la vision de Dieu est un texte unique en son genre, dont est proposée ici une traduction devenue introuvable.

    Le penseur de la coïncidence des contraires pose la question du rapport entre voir et être vu : tout le propos s'organise à partir d'un tableau, un autoportrait de Rogier Van der Weyden, qui suit du regard celui qui l'observe. Ainsi se développe la mise en scène d'un regard qui voit tout, chaque personne en particulier et toutes les personnes à la fois.

    Ce texte est aussi l'histoire d'un rapt, d'un ravissement, d'une conversion au Verbe divin. Du « parler » au « voir », du « voir » au « croire », une étonnante articulation éclaire notre compréhension du langage et de l'image.

  • Biographie :

    Agnès Minazzoli, est chargée de recherches au CNRS. Auteur de nombreux articles sur la peinture, sur la philosophie de la Renaissance et sur les relations entre l'image et la pensée, elle a notamment publié La première ombre (Paris, Minuit, 1990), qui a obtenu en 1991 le prix Fénéon, et L’homme sans image (Paris, P.U.F., 1996), qui a reçu le Prix Moron de l’Académie Française.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.