Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'IMAGINATION FANTASTIQUE - IMAGES, OMBRES ET MIROIRS A LA RENAISSANCE
EAN : 9782251398037
Paru le : 11 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251398037
- Collection : L'YMAGIER
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 11 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 3.20 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 446gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À la Renaissance, la valorisation des images, leur profusion et la mise en évidence de leurs pouvoirs s'accompagnent d'une stratification théorique réunissant théologie et philosophie, magie et morale, médecine et politique. Peut-on découvrir un fil directeur dans cette diversité ? En cette période décisive de l’histoire européenne, comment s’articulent l’image et l’idée, l’ombre et le miroir, le modèle et le simulacre ? L’enquête ici menée conduit de Nicolas de Cues à Marsile Ficin, de Pic de la Mirandole à Giordano Bruno. Elle fait aussi grand cas du Tasse : « Éveiller au moyen d’images, disait le poète, est une activité bien plus noble qu’enseigner par la démonstration. »
Saverio Ansaldi est maître de conférences habilité à l’Université de Montpellier III et chercheur à l’ENS Lyon. Il a notamment publié Spinoza et le Baroque (2001), Nature et puissance. Giordano Bruno et Spinoza (2006) et Giordano Bruno. Une philosophie de la métamorphose (2010).
-
Biographie :
Saverio Ansaldi est maître de conférences habilité à l'Université de Montpellier III et chercheur à l’ENS Lyon. Il a notamment publié Spinoza et le Baroque (2001), Nature et puissance. Giordano Bruno et Spinoza (2006) et Giordano Bruno. Une philosophie de la métamorphose (2010).