Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DE LA CONVERSION - AU SIECLE DE LA POESIE METAPHYSIQUE ANGLAISE
EAN : 9782251420257
Paru le : 17 nov. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251420257
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 17 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : 2.30 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 628gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quel lien l'homme du XVIIe siècle établit-il entre la recherche de Dieu, sa première préoccupation, et l'expression littéraire? C'est à l’instant de la conversion que lui apparaît cette logique intrinsèque qui le mène de la religion à la littérature. La conversion est le sommet de sa vie spirituelle: elle en marque le début et lui en révèle la fin, tout en déterminant sa religion. Au confluent de la grâce divine et de l’ascèse humaine, elle accomplit aussi l’unité de plusieurs voies d’exploration: histoire, histoire des idées, théologie, métaphysique, littérature, esthétique. Utilisées à bon escient, ces disciplines intellectuelles se conjuguent pour aboutir à un art de la conversion, qui n’est autre pour l’homme qu’un art d’écrire: sa conversion ne peut exister que par le récit qu’il en fait, en prose ou en vers. Son cheminement représente une méthode de lecture destinée à lui enseigner le passage du sens littéral au sens spirituel, de sa propre vie comme des Ecritures. Sa conversion le transforme en poète, et le fait passer de la théologie à la littérature. Il découvre ainsi que lecture et écriture sont les deux versants symétriques d’une même activité, et que, de son point de vue humain, l’ars combinatoria de la conversion est avant tout un art du livre. C’est pourquoi la conversion est par excellence le sujet de la pensée analogique et métaphorique qui se développe dans la littérature anglaise du XVIIe siècle, et qui se concentre autour de la brillante rhétorique des poètes métaphysiques.
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), agrégée d'anglais, Élisabeth Soubrenie est maître de conférences à l'Université de Pris-Sorbonne.
-
Biographie :
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure (Ulm), agrégée d’anglais, Élisabeth Soubrenie est maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne