Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CRIME D'ONAN - LE DISCOURS CATHOLIQUE SUR LA LIMITATION DES NAISSANCES (1816-1930)
EAN : 9782251420264
Paru le : 7 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251420264
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 avr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : 2.70 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 680gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le crime d'Onan désigne, en référence à un épisode connu de la Genèse, la façon " naturelle " de limiter les naissances. Vieille manière, mais réalité démographique nouvelle, puisque, à partir de la fin du XVIIIe siècle, la France entre la première en Europe dans l'ère de la maîtrise de la fécondité.
De ce fait, c'est dans le laboratoire français que s'élabore entre 1820 et 1850 le discours catholique sur la limitation des naissances; c’est à l’évêque du Mans, Mgr Bouvier, que l’on doit les propositions neuves qui fixeront les termes des débats ultérieurs. Dès 1842 celui-ci s’interroge sur le bien-fondé de dépénaliser le " crime d’Onan ", conscient que les couples catholiques se comportent en agents moraux, désireux de fixer par eux-mêmes la taille de leur famille tout en gardant l’usage de leur sexualité. Le rejet de cette solution radicale constitue le point de départ de solutions successives aboutissant, après diverses péripéties, aux prises de position de Pie XI (Casti connubii, 1930) et de Paul VI (Humanæ vitæ, 1968).
Le but de cet ouvrage est de montrer comment opère la raison théologique en acte, en tentant un continuel et difficile ajustement entre traditions et innovations, entre déculpabilisation des conjoints et rigorisme accentué, entre autonomie émergente du sujet et contraintes renouvelées de la loi naturelle.Claude Langlois est historien du catholicisme contemporain, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section) et ancien directeur de l'Institut européen en Sciences des religions.
- Biographie : Professeur d'histoire à l'Université de Rouen (en 1988), chercheur au CNRS, Groupe de recherches d'histoire (GRHIS-URA 1274) (en 1991)