Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETUDES DE PATRISTIQUE ET D'HISTOIRE DES CONCEPTS
EAN : 9782251420424
Paru le : 25 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251420424
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 25 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 2.20 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 568gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans le plan tracé à l'origine par Pierre Hadot pour rassembler ses principaux articles et contributions, un troisième et dernier volume avait été réservé au domaine de la patristique et de l'histoire des concepts. C'est ce volume que nous présentons aujourd'hui, hélas après la disparition de l'auteur. On trouvera donc seize articles ou contributions qui relèvent presque tous des débuts de la carrière de l'auteur, au temps où il étudiait Marius Victorinus et se préparait à donner son grand livre sur Porphyre ; plusieurs articles concernent également les rapports entre les deux moitiés du monde antique, le monde grec et le monde latin, particulièrement l'influence d'Origène sur les Pères latins (Ambroise et Augustin). Dans tous ces travaux, qu'ils soient brefs ou étendus, l'on reconnaîtra sans peine les qualités qui ont fait de Pierre Hadot l'un des plus grands savants contemporains dans nos disciplines.
On a également joint tous les comptes-rendus de ses cours à l'École pratique des Hautes Études, qui permettront de suivre l'évolution de ses intérêts et comment il s'est porté graduellement vers la philosophie hellénistique.Pierre Hadot (1922 - 2010) a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études (Ve section) et Professeur au Collège de France. Dans son œuvre très importante rappellons d'abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69), Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustieniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistque et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin-Michel, 2002), Introduction aux pensées de Marc-Aurèle. La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études et Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010]) et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle.
-
Biographie :
Après des études religieuses Pierre Hadot (1922-2010) a orienté ses recherches vers les philosophies de l'antiquité. Ses travaux originaux, sur le stoïcisme et Marc Aurèle ont assuré sa renommée et après plusieurs années comme directeur d’Études à l’École pratique des Hautes Études, il fut nommé professeur au collège de France, répondant ainsi aux vœux de Michel Foucault. Son œuvre a acquis depuis une véritable aura et l’influence de sa pensée sur la réflexion contemporaine ne cesse de croître tant en France qu’à l’étranger.