Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTEMIDORE DE DALDIS ET L'INTERPRETATION DES REVES. QUATORZE ETUDES
EAN : 9782251420530
Paru le : 14 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251420530
- Collection : L'ANE D'OR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 14 nov. 2014
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : 2.30 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 615gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les rêves ont toujours et partout excité les facultés interprétatives des hommes. En sont témoins, déjà, des textes fragmentaires babyloniens et égyptiens du iie millénaire avant notre ère, mais aussi l'unique traité d'interprétation des rêves préservé dans sa totalité avant le Moyen Âge : les Oneirokritika, ou Écrits sur l'interprétation des songes, d’Artémidore de Daldis, un Grec d’Asie Mineure actif vers la fin du IIe siècle de notre ère. Ce traité de divination a été suivi jusqu’à nos jours de nombreux autres, souvent influencés par lui, et Freud l’a salué dans sa propre Interprétation du rêve. Les enquêtes ethnologiques nous restituent par ailleurs des pratiques interprétatives qui, pour n’être pas lettrées, n’en sont pas moins fécondes. Envisagée sous un angle philologique, historique ou anthropologique, l’interprétation des rêves offre des aperçus nouveaux sur l’imaginaire et les systèmes de représentation des sociétés passées et présentes. Le présent volume vise à rendre justice à la richesse de ces aperçus.
Christophe Chandezon, professeur d’Histoire grecque à l’Université Paul- Valéry Montpellier III, a publié des travaux d’histoire rurale, économique, sociale et culturelle. Julien du Bouchet, maître de conférences en Langue et littérature grecques dans la même université, travaille sur l’histoire des mots et Artémidore. Les chapitres de l’ouvrage sont dûs à des historiens, des philologues et un ethnologue reconnus : Anne Berthoin-Mathieu, Andrew Dalby, Jean-Marie Flamand, Christine Hamdoune, Dimitri Kasprzyk, François Kirbihler, Pierre-Louis Malosse, Alice Mouton, Michel Perrin, Caroline Petit, Kasia Szpakowska, Nicolas Tran, Miguel A. Vinagre, et Gregor Weber.
-
Biographie :
Julien du Bouchet, maître de conférences en Langue et littérature grecques à l'Université Paul- Valéry Montpellier III, travaille sur l’histoire des mots et Artémidore.