Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MEDECINE ET LA QUESTION DU SUJET - ENJEUX ETHIQUES ET ECONOMIQUES.
EAN : 9782251430126
Paru le : 19 oct. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251430126
- Collection : MEDECINE & SCIE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 19 oct. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : 2.20 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 346gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
D'un côté, il est possible de montrer que la maladie est l'unique objet de la médecine scientifique. D’un autre côté, il est évident qu’un malade, toujours sujet, n’est pas réductible à sa maladie. De ces deux constats naît un problème. Quelle en est la source? Et quels en sont les enjeux éthiques et économiques?
L’injonction de qualité en tant que simple normalisation des pratiques et l’introduction du productivisme dans les hôpitaux sont-elles adaptées à la pertinence des soins? Rentabilité et souci de véritable qualité (non quantifiable) ne sont-ils pas contradictoires dès lors qu’un soin n’est évidemment pas un bien de consommation ordinaire?
Accompagner de réflexion éthique chaque acte médical, y compris le plus courant, peut-il contribuer au maintien d’une médecine œuvrant à la solidarité nationale?
La psychanalyse peut-elle orienter l’écoute d’un médecin et permettre une réponse non étroitement biomédicale à la demande d’un sujet?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet essai, qui explore les limites de la médecine scientifique non pour la mettre en cause mais au contraire pour en accroître la pertinence.
-
Biographie :
Professeur de neurologie au CHU d'Angers, président du collège national de neurologie