Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IMAGINAIRES ET RATIONALITE DES MEDECINES ALTERNATIVES
EAN : 9782251430140
Paru le : 11 févr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251430140
- Collection : MEDECINE & SCIE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 11 févr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 2.10 x 13.30 x 21.00 cm
- Poids : 388gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La médecine scientifique connaît à la fois un spectaculaire développement de ses performances, dues aux innovations biotechnologiques, et une contestation sans précédents. À l'heure du rêve de « santé parfaite », les médecines alternatives, ou des pratiques candidates au titre de « médecine », se multiplient, rencontrent un succès croissant, faisant même figure de thérapies complémentaires dans les pays développés, quand elles ne servent pas parfois, hors d’Europe, à réactiver des médecines traditionnelles.
L’ouvrage vise à comprendre ces phénomènes en commençant par reconstituer le contexte de la médecine dominante, qui n’a jamais pu se réduire à une science parce qu’elle a affaire avant tout à des hommes malades et pas seulement à des maladies. Il s’agit ensuite de restituer la complexité de ces médecines alternatives, leurs thèmes de prédilection, le portrait de leurs adeptes, le mélange d’imaginaires et de rationalité qui traverse leurs discours et leurs pratiques.
Ces analyses autorisent-elles à les rejeter comme des leurres, voire comme des impostures, ou, au contraire, encouragent-elles, sous certaines conditions, à plaider en faveur de leur réévaluation dans nos systèmes de santé ? La question est abordée en fonction des grands défis de notre époque et des mutations générales de la rationalité contemporaine.
-
Biographie :
Agrégé de philosophie et docteur-ès-lettres, est professeur de philosophie à l'université Jean-Moulin Lyon-3. Fondateur du centre de recherches Gaston Bachelard sur l’imaginaire et la rationalité de l’université de Bourgogne, il a publié de nombreux ouvrages dont La Raison contradictoire, Questions d’éthique, Philosophie des images et L’Imaginaire.