Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BABYLONE ET LA BIBLE. - ENTRETIEN AVEC H. MONSACRE.
EAN : 9782251440262
Paru le : 9 mai 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251440262
- Collection : ENTRETIENS
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 mai 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 2.60 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
A l'origine de la première grande culture historiquement connue – celle qui a inventé l’écriture il y a 5000 ans -, les Mésopotamiens sont les plus vieux ancêtres auxquels nous pouvons nous référer. C’est ce que nous fait vivre Jean Bottéro, dont les travaux ont contribué à éclairer d’un jour nouveau les origines de notre civilisation – de Babylone à la Bible et à la Grèce.
Dans ces entretiens, conçus comme une promenade à travers sa vie et son œuvre, il nous révèle l’étendue de son champ d’étude: après l’histoire des plus vieilles religions sémitiques, il travaille sur l’Ancien Testament et les langues bibliques, avant de se persuader que la Bible elle-même devait avoir derrière elle une longue et riche histoire, attestée par des dizaines de milliers de tablettes d’argile, en écriture cunéiforme.
Fruit d’un immense travail, la science que Jean Bottéro met à notre portée dans ces entretiens n’est jamais austère. Par le regard malicieux qu’il porte en permanence sur son travail, sur lui-même et sur les autres, il sait nous communiquer, avec gaieté et modestie, un très grand savoir.
-
Biographie :
Assyriologue ; Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études, chercheur au Centre national de la recherche scientifique, UA 1072, Pouvoir et société dans le Proche-Orient ancien (en 1985)