Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MYTHE DE LA DEMOCRATIE
EAN : 9782251442044
Paru le : 10 avr. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251442044
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 10 avr. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 1.20 x 15.00 x 21.50 cm
- Poids : 244gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voici une nouvelle histoire de la démocratie, mais bien différente des autres. Pour Lucian Boia, la démocratie effective (supposant à la fois, et sans aucune restriction, la souveraineté du peuple, la liberté et l'égalité) n'existe pas et n’existera jamais. Autrement dit, la démocratie est un mythe. Elle est un projet utopique, qui a joué un rôle clef dans les évolutions des deux derniers siècles, se matérialisant, d’une manière fatalement incomplète, et plus ou moins efficace, dans une variété de constructions politiques (modèle américain et modèle français, démocratie occidentale et démocratie communiste, etc.). On ne doit pas confondre symboles et réalités. Les mots cachent parfois le sens réel des choses. Absolutisme, démocratie, gauche, droite, communisme, extrême droite…, Lucian Boia invite le lecteur à un décryptage sans préjugés de ces concepts dont le contenu s’avère souvent très différent des apparences.
Lucian Boia, professeur à l’Université de Bucarest et spécialiste de l’imaginaire, a déjà publié aux Belles Lettres Pour une histoire de l’imaginaire (1998) et La Mythologie scientifique du communisme (2000).
-
Biographie :
Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).