Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NAPOLEON III - LE MAL-AIME
EAN : 9782251443409
Paru le : 5 mars 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251443409
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 5 mars 2008
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 239
- Format : 2.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 440gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans la nuit du 20 au 21 avril 1808, naissait Louis-Napoléon, futur Napoléon III. De cet homme au destin crépusculaire, la postérité a fait un symbole équivoque, associé à la fois à l'émergence de la France moderne, au coup d'État contre la République et au désastre de 1870. Qualifié à son époque de « petit » par le « grand » Victor Hugo, le souverain n'a pas réussi à gagner les c&oeligurs de ses compatriotes malgré les tentatives de réhabilitation, il appartient à la cohorte des « mal-aimés » de l'Histoire.
C'est oublier que Napoléon III est à l'origine de nombre d'entreprises qui ont modifié durablement non seulement la France, mais le monde: sans lui le projet du canal de Suez, l'unité italienne n'auraient pu aboutir. Sans lui la Roumanie n'existerait peut-être pas. Sans lui enfin, Paris ne serait pas Paris.Sans complaisance et sans volonté de forcer l'histoire pour lui donner un sens, Lucia Boia révèle les multiples facettes de notre « dernier empereur », rêveur indécis et parfois visionnaire, en les mettant en perspective avec les différentes reconstitutions proposées par les historiens et interroge la notion de « grand homme ». -
Biographie :
Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).