Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LETTRE A MON FRERE POUR REUSSIR EN POLITIQUE
EAN : 9782251444314
Paru le : 17 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251444314
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 17 janv. 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 0.90 x 8.00 x 11.00 cm
- Poids : 48gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Proposition 1: Ne pas être naturel« Bien que la force du naturel soit considérable, lorsqu'il s’agit d’une affaire qui ne dure que quelques mois, donner le pas sur lui à des façons d’être et d’agir artificielles ».
Proposition 2: Y penser en se rasant« C’est presque chaque jour qu’il te faut, en descendant au Forum, méditer ces pensées: je suis un homme nouveau, je brigue le consulat, ma cité est Rome. »Proposition 4: Avoir beaucoup d’amis…« veille à faire paraître combien nombreux sont tes amis et à quelle catégorie ils appartiennent »Proposition 8: …et quelques ennemis célèbres« Antoine et Catilina sont redoutables? Non point: un homme actif, habile, irréprochablement honnête, éloquent, bien vu de ceux qui exercent les fonctions de juge, doit souhaiter pareils compétiteurs, tous deux assassins dès l’enfance, tous deux débauchés, tous deux dans la misère. »Proposition 31: Ne pas négliger la province« les gens des municipes et de la campagne, il suffit que nous les connaissions par leur nom pour qu’ils croient être de nos amis si, avec cela, ils pensent se ménager, par notre amitié, quelque appui, ils ne laissent pas échapper une occasion de nous ménager. »Proposition 41: Flatter, il en restera toujours quelque chose« la flatterie s’impose: elle a beau être avilissante et mauvaise dans la vie ordinaire, elle n’en est pas moins, quand on est candidat, une nécessité. »Proposition 45: Promettre et ne jamais dire non« ce qu’il ne t’est pas possible de faire, ou bien refuse-le aimablement, ou bien même ne le refuse pas du tout après tout la première attitude est celle d’un homme bon, la seconde d’un bon candidat. »Etc. -
Biographie :
Né à Arpinum (100 kms au sud-est de Rome), Quintus Tullius Cicero (103/2 – 43 av. J.-C.) est le frère cadet de Marcus, notre Cicéron. Ayant reçu une solide formation intellectuelle en droit, rhétorique, philosophie à l'instar de son frère, il gravit le cursus honorum (questure, édilité) et devient légat de Pompée en Sardaigne (57) puis de César en Gaule (54). À la mort de César, le « triumvirat » (Lépide, Marc Antoine, Octavien) décide la proscription des deux frères. Quintus est assassiné sur la route qui le mène de Tusculum à Arpinum fin novembre ou début décembre 43.