CHINE: L'OPERA CLASSIQUE - PROMENADE AU JARDIN DES POIRIERS - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC

Belles Lettres - EAN : 9782251444420
PIMPANEAU JACQUES
Édition papier

EAN : 9782251444420

Paru le : 15 janv. 2014

26,50 € 25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251444420
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 15 janv. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.60 x 16.10 x 24.00 cm
  • Poids : 325gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Rites religieux, ballades de conteurs et influence indienne sont à l'origine de l’opéra chinois.

    Celui-ci a connu son âge d’or sous la dynastie Yuan (1276-1368). Il a ensuite évolué, donnant naissance au XVIIe siècle au genre Kunqu, encore joué aujourd’hui. Il s’est aussi diversifié suivant les régions. Dès le XVIe siècle sont apparus des genres comme le Puju du Shanxi et le Liyuanxi du Fujian.

    L’opéra de Pékin, quant à lui, s’est constitué au XIXe siècle à partir d’opéras locaux. Profitant du prestige de la capitale impériale, il s’est répandu à travers la Chine. Au XXe siècle, des troupes l’ont fait connaître en Occident ainsi que le théâtre d’ombres et de marionnettes qui, jouant les mêmes opéras que les acteurs, en donne l’une des dimensions particulières. Le Yueju de la région de Shanghai et le Pingju du nord-est n’ont été créés que dans les années 1920. Si le répertoire et la technique théâtrale se ressemblent à travers le temps et les régions, la musique, le chant et le dialecte utilisé constituent autant de différences que de richesses locales.

    Cet ouvrage très complet trace la formidable histoire de l’opéra chinois depuis ses origines jusqu’à nos jours, et livre les multiples facettes d’un art aussi essentiel en Chine que méconnu en Occident.

    Jacques Pimpaneau est né en 1934. Il a été professeur à l’Inalco où il occupait la chaire de langue et littérature chinoises. Il est aussi à l’origine du musée Kwok On (Arts et traditions populaires d’Asie). Parmi ses très nombreuses publications, on peut retenir, pour les plus récentes, À deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion deschinois (2010), Anthologie de la littérature chinoise classique (2004), Chine : Culture et traditions (2004), Chine : Histoire de la littérature (1989, rééd. 2004), Chine : Mythes et dieux (1999).

  • Biographie :

    Jacques Pimpaneau a enseigné la langue et la littérature chinoises à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO ou plus communément Langues O’) de 1965 à 1999. Il a créé le
    musée Kwok On, dont les collections sont maintenant au Musée de l’Orient à Lisbonne.
    Il a écrit plusieurs livres sur la littérature chinoise, a traduit notamment la seconde moitié des Mémoires historiques de Sima Qian, et réalisé quelques documentaires sur les liens en Asie entre religion et théâtre.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.