Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MONDE A L'ENVERS - POUVOIR FEMININ ET COMMUNAUTE DES FEMMES EN GRECE ANCIENNE
EAN : 9782251444734
Paru le : 21 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251444734
- Collection : LES BELLES LETT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 août 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 2.00 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s'est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.
Allant contre quantité d’idées reçues, ce livre propose une exploration de l’imaginaire des Grecs. Il fait apparaître que la réalité de la cité était celle d’un club d’hommes considérant le mariage et la famille comme la pierre angulaire de la société. Après avoir rappelé ce qui était pour les Grecs une évidence, à savoir l’infériorité naturelle de la femme à partir d’une étude du statut des femelles dans la biologie d’Aristote, il révèle comment les Grecs ont conjuré la double menace d’un pouvoir au féminin et d’une communauté des femmes en la mettant à distance.
Tandis qu’historiens et géographes, d’Hérodote à Strabon, l’ont rejetée chez des sauvages vivant aux confins du monde habité, poètes, orateurs et mythographes l’ont eux aussi repoussée dans la nuit des temps avec les Amazones. Ils ont fait servir la défaite de ces femmes viriles à la gloire des héros ou des peuples qui ont triomphé d’elles. Dans la bouche d’un poète comique comme Aristophane ou d’un philosophe comme Platon, ils l’ont projetée par l’utopie dans un univers de nulle part. Embrassant toute une série de textes, de l’époque archaïque à l’Antiquité tardive, traversant nombre de disciplines, cet essai limpide et rigoureux montre que le pouvoir féminin est un mythe auquel les Grecs n’ont jamais cru.Suzanne Saïd est professeur émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia University. Ses nombreux travaux portent sur Homère, Pindare, la tragédie et la comédie, la poésie hellénistique, l’historiographie (Hérodote, Thucydide et Diodore), la rhétorique, la philosophie, le roman grec, la littérature de l’époque impériale et la réception par les modernes des textes anciens. On lui doit, aux Belles Lettres, Approches de la mythologie grecque (nouvelle édition revue et augmentée, 2008).
-
Biographie :
Suzanne Saïd , professeur émérite des universités de Paris X-Nanterre et Columbia University , New York a consacré une série de travaux à la littérature grecque d'Homère à l’antiquité tardive. Elle est l’auteur avec M. Trédé et A. Le Boulluec d’une Histoire de la littérature grecque( PUF 1997), d’un ouvrage sur la mythologie (Approches de la mythologie grecque, Nathan 1993, nlle ed. revue et augmentée Les Belles Lettres 2008) traduit en espagnol et en italien(2011), d’un Homère et l’Odyssée (Belin 1980) dont la deuxième édition revue et augmentée a été traduite en anglais (Oxford UP 2010) et de deux livres sur la tragédie ( La faute tragique Maspéro 1978) et Sophiste et tyran ou le problème du Prométhée enchaîné ( Klincksieck 1985) . Ses nombreux articles portent sur Homère, Pindare, la tragédie et la comédie, la poésie hellénistique, l’historiographie (Hérodote, Thucydide et Diodore), la rhétorique, la philosophie, le roman grec, la littérature de l’époque impériale et la réception par les modernes des textes anciens.