Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LIONS
EAN : 9782251444901
Paru le : 10 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251444901
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 10 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 145gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voici un petit recueil posthume doublement caractéristique de l'auteur, théoricien de la métaphore et fasciné depuis toujours par la figure du lion. Des curiosités « léonines » glanées par le grand philosophe au fil de ses lectures érudites ou dans les pages des faits divers, mais toujours présentées avec une grâce souriante et souvent ironique, dans un style incisif, extraordinairement dense. Ces textes finement ciselés portent un regard pénétrant et non dépourvu d’humour sur l’histoire de la culture humaine, filtrée par le lion, depuis l’origine africaine de l’homme jusqu’aux débats politiques contemporains ; de la littérature à la peinture et à la métaphysique ; de la Bible et d’Euripide à Wittgenstein et même Hitler. Avec un passage obligé par Ésope (vu par Luther) et La Fontaine. Car c’est bien sûr la fable qui donne le ton à l’ensemble et Blumenberg termine donc chaque texte par une « morale », une leçon à méditer, portant sur l’histoire de la pensée, mais uniquement à travers le lion, ou plutôt – nous dit-il – l’absence de lion.
-
Biographie :
Hans Blumenberg (1920-1996) est considéré comme l'un des philosophes allemands les plus importants de la seconde moitié du xxe siècle. Auteur d'une trentaine d’ouvrages (dont plus de la moitié posthumes), il a été professeur de philosophie à l’université de Münster. Il se fait connaître en 1966 avec La Légitimité des Temps modernes (1999). Son œuvre interroge à nouveaux frais le rôle de la métaphore dans la pensée philosophique et scientifique, et construit une nouvelle manière d’aborder les seuils d’époque. Elle a renouvelé les méthodes de l’esthétique comme de l’histoire culturelle.