Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AME ET LA RACINE - ILLUSTRATIONS, COULEUR
EAN : 9782251445120
Paru le : 14 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251445120
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 14 nov. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 344
- Format : 2.00 x 15.70 x 23.90 cm
- Poids : 585gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le présent ouvrage rassemble les principaux écrits de Richard Zrehen (1949-2011), avant tout connu de la communauté savante et notamment philosophique pour son activité d'éditeur : il a lancé et dirigé trois collections, deux aux Belles Lettres (Figures du savoir, L’arbre de Judée), une chez Klincksieck (Continents philosophiques). Nombre d'auteurs, dans des domaines divers, ont ainsi bénéficié, entre 1997 et 2011, de son aide et de sa confiance pour écrire et publier.
Le livre essaie de montrer la profonde originalité et la diversité de la pensée de Richard Zrehen. On y trouvera, notamment, les morceaux choisis du blog qu’il avait créé en 2007 (blog dans lequel il avait repris des articles publiés çà et là tout au long de sa vie). Les réflexions qu’il y développe portent, avec une tonalité inimitable et une grande générosité informative, sur la littérature et sur l’art, sur les destins des individus et des groupes humains, et sur le fait juif, son grand souci, sa grande affaire.
En préambule à ces écrits ainsi distribués en trois parties, on trouvera une série de témoignages – parfois sous forme de photographies – de personnes ayant connu et aimé Richard Zrehen. Ce livre ne pourra qu’intéresser ceux qui partagent un des intérêts de son auteur au moins (comme l’Algérie, la bande dessinée ou l’interdit mosaïque de l'image), et ceux qui sont sensibles à la singularité des itinéraires d’existence et de pensée. -
Biographie :
Richard Zrehen, est né en 1949 à Alger et mort à Paris en 2011.Philosophe de formation, à l'école de Lacan, Lyotard et Deleuze, il est passé par l’enseignement (Paris I, Paris VIII, Valenciennes), la communication (Publicis, Havas, RSCG), le marketing (Sorgem, BBA), l’automobile (Citroën, Opel, Carex, Eldorauto) et la librairie, avant de se consacrer à l’édition. Aux Belles Lettres il a créé et dirigé les collections Figures du savoir et l’Arbre de Judée, pour Klincksieck la collection Continents philosophiques.
Il a traduit Israël Zangwill ('Had Gadya) et co-traduit Art Spiegelman (Breakdowns) avec P. Lévy-Soussan.