Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SLAM, UNE POETIQUE - DE GRAND CORPS MALADE A BOUTCHOU
EAN : 9782251445861
Paru le : 10 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251445861
- Collection : CANTOLOGIE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 10 oct. 2016
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 2.30 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 374gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
En parallèle à la cantologie, une slamologie restait à écrire. Camille Vorger présente avec clarté et vivacité cet Objet Poétique Non Identifié qu'est le slam, mouvement émergent qui vient renouveler la poésie orale, l'ancrant sur la scène, et la centrant sur la voix et le geste. Elle en explore les origines et les horizons : de sa naissance aux États-Unis il y a une trentaine d'années jusqu'à sa diffusion à travers le monde, voici tous les visages de la slam family. La figure centrale et emblématique en France de Grand Corps Malade y tient une place de choix. Son style et son répertoire servent de pivot et de repères. On comprend mieux grâce à ses analyses toute la palette de projets artistiques nés du slam, à la fois art du flow et de la confluence poétique : ce livre est le premier à caractériser les esthétiques d'artistes en plein essor comme Rouda ou Nevchehirlian (qui signe le préambule de l'ouvrage), ou encore Fauve, Feu ! Chatterton, sans oublier la note féminine de Boutchou, qui clôt cet ouvrage d'un "déambule" de sa plume.
-
Biographie :
Camille Vorger enseigne à l'Université de Lausanne où elle anime un atelier d'écriture et un séminaire sur la poésie live (poésie sonore, slam, chanson). Elle a aussi abordé la dimension culturelle des origines du slam au travers d’un ouvrage collectif qu’elle a coordonné (Slam. Des origines aux horizons, 2015).