Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VERITABLE HISTOIRE DE BRUTUS - LA REPUBLIQUE JUSQU'A LA MORT
EAN : 9782251446462
Paru le : 8 févr. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251446462
- Collection : LA VERITABLE HI
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 8 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 2.20 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Dewey : 920.7
-
Résumé :
« Toi aussi, mon fils… » C'est à ce cri de Jules César que Marcus Junius Brutus doit sa célébrité. Né vers 85 av. J.-C., Brutus n'est pas le fils de César, mais celui de sa maîtresse Servilia. C’est un jeune homme brillant que le grand général a pris sous son aile protectrice, le pensant promis à un grand avenir. Pourtant, le 15 mars de l’an 44, Brutus est l’un de ceux qui percent de vingt-trois coups de poignards le corps de César. Les conjurés reprochent à celui qui vient d’être proclamé dictateur à vie d’avoir piétiné une République déjà moribonde au profit de sa toute-puissance. Pire, on le soupçonne de vouloir être fait roi.
S’il n’est pas l’instigateur du complot, Brutus en a pris la tête, poussé par les Républicains, en raison de sa réputation d’homme vertueux et de grande rigueur morale. Mais, faute d’un projet élaboré, l’attentat se solde par un fiasco politique. Poursuivi par la haine de Marc Antoine, qui se pose en vengeur de César, Brutus choisit l’exil.
Féru de philosophie, ami de Cicéron, Brutus n’aime ni la violence, ni la guerre. S’il fait couler le sang de César, c’est au nom d’un idéal de liberté et de justice. S’il lève des légions avec son complice Cassius, c’est dans l’espoir de rétablir la République d’antan. Mais c’est encore un échec. Brutus meurt en octobre 42 à la bataille de Philippes, défait par Marc Antoine et Octave, le futur empereur Auguste.
Une histoire aux multiples rebondissements entre amitié et trahison, idéalisme et duplicité, que nous racontent Plutarque, Appien, Suétone, Dion Cassius, Nicolas de Damas et Cicéron.
-
Biographie :
Alain Rodier est diplômé du Centre International d'Enseignement Supérieur du Journalisme de Strasbourg. Après des débuts à l’ORTF Alsace, il intègre comme reporter la Première Chaîne en 1970 (qui deviendra TF1 en 1975) où il occupe à partir de 1984 les fonctions de rédacteur en chef, chargé du service reportages. En 1987, il est nommé directeur des rédactions de Radio France Internationale. Grand reporter à « 52 sur la Une » à partir de 1992, puis directeur de l’antenne de la Télévision locale de Montpellier, il rejoint en 1997 la rédaction nationale de France 3 où il exercera les fonctions de rédacteur en chef et de chef du service de politique étrangère jusqu’en 2010. Il est l’auteur de Reza Pahlavi, de l’exil à la reconquête, une biographie du fils du Shah d’Iran dans le contexte de la révolution de 1979 (Plon, 1985). Aux Belles Lettres, il est l’auteur de La Véritable histoire de Néron (2013).