Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETIT MANUEL DE LA CAMPAGNE ELECTORALE ET LETTRES A SON FRERE QUINTUS - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251446592
Paru le : 9 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251446592
- Collection : COMMENTARIO
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 mars 2017
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : 2.10 x 13.50 x 21.40 cm
- Poids : 512gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Dewey : 876
-
Résumé :
En 64 avant J.-C., Marcus Cicéron est candidat au consulat. Son frère cadet Quintus rédige pour lui un Petit manuel de la campagne électorale, qui expose les rouages d’une élection à haut risque, et détaille les démarches attendues du candidat, offrant ainsi un tableau saisissant du système politique romain. Chemin faisant, il pose des questions toujours d’actualité : comment concilier séduction électorale et fidélité à soi-même et à ses principes ? Comment rassembler le plus grand nombre autour de sa candidature, et ménager les intérêts des diverses classes sociales ? Quelques années plus tard, Quintus dirige la province d’Asie : Marcus lui adresse alors deux longues lettres, qui examinent son exercice et brossent le portrait du gouverneur idéal, autour d’autres questions fondamentales : comment exercer un pouvoir absolu sans verser dans la tyrannie ? L’éducation intellectuelle peut-elle garantir la moralité du dirigeant et lui imposer le souci des valeurs humaines ?
- Biographie : Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, maître de conférences de latin à l'Université de Paris 4-Sorbonne (en 2004) ; Spécialiste de la philosophie hellénistique et son évolution à Rome