Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ORIENT-EXPRESS - DU VOYAGE EXTRAORDINAIRE AUX ILLUSIONS PERDUES - ILLUSTRATIONS, COULEUR
Belles Lettres - EAN : 9782251447100
Édition papier
EAN : 9782251447100
Paru le : 13 oct. 2017
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251447100
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 13 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 650
- Format : 3.70 x 16.20 x 24.00 cm
- Poids : 1.075kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
S’il est un train qui a fait couler beaucoup d’encre, c’est bien l’Orient-Express.
Aucune étude sur les grands trains qui ne le cite, des dizaines de monographies qui lui sont consacrées. Les fantasmes qu’il suscite, alimentés par une presse déférente et une littérature facile, sont bien connus. Pourtant, tout n’a pas été dit à son sujet.
Ce livre est le premier à fouiller un corpus d’une richesse exceptionnelle : essais sur la question d’Orient, textes publicitaires ou semi-publicitaires, guides touristiques, récits de voyageurs, articles de la presse quotidienne, romans d’aventures, romans policiers, poèmes, pièces de théâtre ou encore feuilletons. Valery Larbaud, Paul Morand, Agatha Christie et Graham Greene ne sont pas les seuls écrivains à avoir évoqué l’Orient-Express et les textes examinés, méconnus pour beaucoup, permettent de mieux cerner la manière bigarrée dont le train a été décrit, perçu et imaginé.
En envisageant successivement les itinéraires de l’Orient-Express, les discours tenus sur le train et ses voyageurs, les récits littéraires et les thèmes récurrents qui lui sont liés, Blanche El Gammal bat en brèche un certain nombre d’idées reçues pour finement interroger : pourquoi ce train mythique, présenté dès ses débuts et aujourd’hui encore comme un trait d’union entre les États européens, a-t-il bercé tant de nostalgies complaisantes et, à l’inverse, fait sourdre bien des désillusions ? -
Biographie :
Blanche El Gammal est agrégée de Lettres classiques et docteur en littérature comparée des universités de Strasbourg et de Bruxelles (2016). Elle s'intéresse aux échanges culturels et littéraires de la Mitteleuropa. Elle a participé à l’exposition « Il était une fois l’Orient-Express » organisée par l’Institut du Monde Arabe en 2014.