Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Fascisme japonais (1931-1945)
EAN : 9782251452401
Paru le : 3 déc. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251452401
- Réf. éditeur : A VENIR
- Collection : COLLECTION JAPO
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 3 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:22 mm L:160 mm E:220 mm
- Poids : 466gr
-
Résumé :
Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?
Contrairement à l’Italie et à l’Allemagne, le Japon a basculé dans l’ultranationalisme sans qu’un parti fasciste ne prenne le pouvoir et sans qu’on puisse distinguer un moment plus décisif que les autres.
Convaincu que la démocratie n’a pas d’avenir si l’on ne cherche pas à comprendre la dynamique profonde de cette évolution, Maruyama Masao s’attache à mettre en lumière les singularités du cas japonais. Abordant tour à tour l’idéologie officielle, le rôle des mouvements d’extrême droite et la psychologie des dirigeants, il nous explique comment le système hérité de l’ère Meiji (1868-1912) a fini par engendrer ce « fascisme atrophié » qui a conduit son pays à un désastre pourtant prévisible.
Écrite et publiée au lendemain de la guerre, cette analyse fit date et reste aujourd’hui encore incontournable. - Biographie : Morvan Perroncel est maître de conférences à l’Université Chûkyô. Spécialiste de l’histoire des idées politiques du Japon moderne, il est l’auteur d’une étude consacrée au nationalisme de l’ère Meiji, Le Moment nipponiste (2016).