Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MAGIE DU CODEX - CORPS, FOLIO, PAGE, PLI, COEUR - ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC
EAN : 9782251453682
Paru le : 3 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251453682
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 3 nov. 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
Loin d’être une nouvelle histoire du livre, cet essai s’intéresse à la matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une série de gestes : l’ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s’y enfermer. L’articulation centrale qu’y est le pli permet de créer du mouvement (livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s’embrasser entre deux pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n’y a donc là aucune thèse, mais une approche presque phénoménologique du codex.
Le plan suivi mène de l’ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu’en son coeur, le pli. Au fil des exemples illustrés par l’image et la citation, une libre promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes : manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants, du Moyen Âge à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction complexe. Objet qui, à force d’être devenu familier, parfois obsolète au profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois… - Biographie : Sylvie Lefèvre est spécialiste de littérature française du Moyen Âge. Après avoir enseigné à l’ENS de la rue d’Ulm, à l’Université de Tours, à Columbia University à New York, elle est aujourd’hui professeur à la Sorbonne. Éditrice de textes (le Roman de Renart dans la Pléiade, L’Heptaméron de Marguerite de Navarre chez Champion, les Lettres d’amour du Moyen Âge au Livre de Poche), elle a travaillé entre autres sur Nicole Oresme, Antoine de La Sale, Charles d’Orléans. Correspondante de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, elle est aussi chercheuse associée de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS).