CIELS D'AMERIQUE - 1801-2001 - ILLUSTRATIONS, COULEUR

Belles Lettres - EAN : 9782251453927
CUEFF ALAIN
Édition papier

EAN : 9782251453927

Paru le : 3 févr. 2023

39,50 € 37,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251453927
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 3 févr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 576
  • Format : 3.20 x 16.80 x 21.80 cm
  • Poids : 864gr
  • Résumé :

    Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération. Alain Cueff répare ce singulier oubli en envisageant les ciels sous trois aspects majeurs : enjeux théoriques (par quels moyens restituer une profondeur sans surface ?), théologiques (de quel Dieu sont-ils le séjour ?) et symboliques (quelle est leur puissance figurative propre ?).

    Du premier paysage américain révélé par Thomas Cole à l’ironie du sublime telle qu’elle se manifeste dans les oeuvres d’Ed Ruscha et Jack Goldstein, Ciels d’Amérique 1801-2001 appréhende dans sa continuité un art mal connu de ce côté de l’Atlantique. Si Alfred Stieglitz, Georgia O’Keeffe, Jackson Pollock, Barnett Newman ou Robert Smithson font partie d’un panthéon familier, Winslow Homer, Albert Ryder, Georges Bellows, Marsden Hartley, Thomas Benton ou Walter De Maria sont des figures essentielles pour s’affranchir des préjugés d’une vision étroitement moderniste de l’art des États-Unis.

  • Biographie : Auteur de nombreux articles sur l’art américain, Alain Cueff a notamment consacré à Andy Warhol une exposition (Le Grand Monde d’Andy Warhol, Grand Palais, Paris, 2009), et un livre (Warhol à son image, 2009, Prix France-Amérique). On lui doit également un essai sur l’oeuvre d’Edward Hopper (Edward Hopper, Entractes 2012).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.