Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BAL MASQUE DE THEODORE REINACH
EAN : 9782251455969
Paru le : 16 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251455969
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 16 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 2.30 x 12.50 x 19.10 cm
- Poids : 272gr
-
Résumé :
Beaulieu-sur-Mer, années 1920. Un bal masqué estorganisé à la villa Kérylos, une bâtisse construite dans le style grec antique par le notable et philologue Théodore Reinach. Parmi les invités, Marika Anninos, la grand-mère de l’autrice, qui a quitté sa Grèce natale pour suivre un officier de marine en France. Marika se voit rejetée par sa belle-famille parce qu’elle ne répond pas à l’idéal d’une Grèce antique rêvée dont Théodore Reinach se fait le champion, peut-être pour oublier l’antisémitisme dont la menace plane déjà en France. Alors Marika comprend qu’il faut mettre en mouvement ces marbres grecs, pour que la Grèce éternellement morte de Théodore Reinach et sa France non moins raide puissent voler, s’envoler, danser enfin. Un roman virevoltant sur l’appropriation culturelle, les humanités, l’exil et l’hospitalité.
- Biographie : Sophie Rabau, maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’Université de Paris 3-Sorbonne nouvelle, est l’autrice d’une oeuvre volontiers éclectique mariant le sérieux de la littérature et le souci de la transmission des savoirs à la fantaisie désabusée. Parmi ses publications les plus notables, B. comme Homère (2016), L’Art d’assaisonner les textes (2020), Lady Di (2023) ainsi qu’aux Belles Lettres Mission Comédie (2022 avec F. Pennanech).