Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE D'UN MYTHE - LA CONSPIRATION JUIVE ET LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION
EAN : 9782251456423
Paru le : 18 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456423
- Collection : LE GOUT DE L'HI
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 2.20 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Hitler ne fut pas le seul à être fasciné par les « protocoles des sages de Sion », le prétendu plan secret d’une poignée de juifs conjurés pour dominer le monde et ruiner l’Univers. Cet incroyable document, dont la réédition est presque partout désormais interdite, connut, après la Bible, les plus gros tirages de l’entre-deux-guerres. C’est d’abord la prodigieuse fortune historique du plus grand faux politique des temps modernes qu’analyse Norman Cohn. Version définitive, et presque innocente, à l’origine, de toute une série d’élucubrations obscures, la petite machine de guerre fabriquée à Paris, à la fin du XIXe siècle, par la police tsariste pour justifier les pogromes allait, au lendemain de la Première Guerre, enflammer la propagande d’un monde en délire pour devenir la pièce maîtresse d’une idéologie exterminatrice et, entre des mains expertes au maniement des mythes, un chèque en blanc pour le génocide.
L’Histoire d’un mythe explore ainsi, par-delà le roman policier, quelques-uns des aspects les plus ignorés, mais les plus passionnants, de la psychologie collective de notre temps. -
Biographie :
Léon Poliakov, né en 1910 à Saint-Pétersbourg (Léningrad), est mort à Orsay en 1997. Arrivé en France en 1920 avec sa famille, il est engagé volontaire dans l’armée française au cours de la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier avec son bataillon à Saint-Valéry-en-Caux, il s’évade trois mois plus
tard du stalag de Doullens et entre dans la résistance. On doit à cet historien, qui fut aussi un humaniste, outre le Bréviaire de la haine, une Histoire de l’antisémitisme en trois volumes ; Le Mythe aryen ; Le procès de Jérusalem ; Les banquiers juifs et le Saint-Siège ; De l’antisionisme à l’antisémitisme.