Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SPREZZATURA - DE L'EXCELLENCE A LA GRACE
EAN : 9782251457222
Paru le : 7 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251457222
- Collection : LES BELLES LETT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 344
- Format : 0.10 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans son Livre du courtisan de 1528, Baldassare Castiglione baptisait sprezzatura une certaine désinvolture nonchalante « qui s’exprime par un mot, par un rire, par un geste, et qui montre que l’on n’attache pas d’importance à ce que l’on fait », « pour faire croire à celui qui regarde que l’on ne saurait ni ne pourrait se tromper ».
Il nommait ainsi, il y a cinq siècles, un comportement dont nous faisons fréquemment l’expérience mi-émerveillée, mi-médusée, dans l’enseignement, le sport, l’espace social, l’espace médiatique… Mais que révèle l’invention de la sprezzatura ? Que sont vis-à-vis d’elle l’« affectation », la dissimulation ou l’imagination ? Est-elle mépris, déprise, désinvolture, nonchalance ? Tient-elle de l’art ou du miracle ? Est-elle apparentée au « naturel », à la beauté renaissante, au maniérisme, au génie ou au je-ne-sais-quoi ? Comment la société de cour lui donne-t-elle sens ? Surtout : pour nous, qu’est-elle et que peut-elle ?
Répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, c’est mettre en pleine lumière un phénomène captivant, au coeur de nos propres existences. C’est promettre, au-delà de l’excellence, une possibilité de la grâce. - Biographie : Roderick-Pascal Waters est ancien élève de l’ESCP, diplômé en philosophie (Sorbonne Université), agrégé de philosophie, docteur en philosophie esthétique (EHESS). Il est professeur de philosophie en CPGE (lycée Louis Thuillier, Amiens) et enseigne en anglais à l’université (Paris- Dauphine PSL, Sorbonne Université). Il compte à son actif des travaux et communications portant sur des sujets variés, parmi lesquels : Bossuet, Castiglione, Gracián, Racine, Nietzsche, Poussin, B. Varchi, la sprezzatura, la leggiadria, l’épicurisme, la raison d’État, la perspective, l’« odeur de sainteté », l’esthétique picturale du paysage, du geste, du portrait.