Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE POTIER DE KYOTO - KAWAI KANJIRO
EAN : 9782251490090
Paru le : 7 juin 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251490090
- Collection : ARCHITECTURE DU
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 7 juin 1999
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.00 x 21.00 x 29.70 cm
- Poids : 372gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au XXe siècle, trois grands potiers marquèrent leur époque: un Anglais, Bernard Leach et deux Japonais, Hamada Shôji et Kawaï Kanjiro. Tous trois, chacun avec son génie propre, renouvelèrent leur art pour en faire l'équivalent des plus prestigieuses expressions artistiques, au même degré que la peinture, la sculpture, l’architecture.
Au cours de deux longs séjours à Kyoto, en 1956 et en 1959, Claude Durix eut la chance de rencontrer Kawaï Kanjiro et de se lier d’amitié avec lui. Il fut initié par lui au sens esthétique du Japon traditionnel, fondé sur la pureté et la simplicité. Ce retour en toute humilité aux sources de l’innocence originelle caractérise l’œuvre et l’esprit de l’artiste.
La valeur et la grande beauté des poteries de Kawaï Kanjiro étaient reconnues dans le monde entier. Ce potier était aussi calligraphe, poète et philosophe. On trouvera ici, traduits pour la première fois en français par Claude Durix, à la demande de Kawaï Kanjiro lui-même, deux recueils de ses poèmes mystiques dont il a bien voulu calligraphier lui-même les principaux extraits.
En préambule, une place toute particulière est donnée à la ville de Kyoto (" la Florence de l’Asie ", disait René Grousset) où vivait Kawaï Kanjiro et qui a donné à l’artiste, selon ses propres dires, une impulsion majeure à son talent créateur.
La ville, la poterie, la poésie, la calligraphie, sont inséparables dans la vie et dans l’œuvre de Kawaï Kanjiro, le Potier de Kyoto.
- Biographie : Artiste potier ; Co-créateur de l'association pour les arts folkloriques du Japon (= Nihon Mingei Kyokai), du magazine Kogei (à partir de 1931) et du Japan Folk-Craft Museum, à Tokyo (en 1936) ; Poète et essayiste