ECRIRE L'ETERNITE - L'ART DE LA CALLIGRAPHIE CHINOISE ET JAPONAISE.

Belles Lettres - EAN : 9782251490137
DURIX CLAUDE
Édition papier

EAN : 9782251490137

Paru le : 5 oct. 2000

25,40 € 24,08 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251490137
  • Collection : ARCHITECTURE DU
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 5 oct. 2000
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 147
  • Format : 1.00 x 21.00 x 29.70 cm
  • Poids : 426gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Claude Durix a étudié la calligraphie au Japon, avec un vieux maître de la calligraphie classique À l'origine, il avait commencé cette étude en pensant que ce serait un excellent entraînement pour la chirurgie de l' œil qu'il exerçait au Maroc depuis 1950. C' était tout à fait vrai. Mais très vite il a abandonné ces motiva­tions pratiques pour se laisser prendre simplement par la beauté profonde de l'art, par sa grande valeur esthétique, la pureté des formes, le cérémonial et la discipli­ne intérieure qu'il exigeait. Depuis ce premier moment, il n'a jamais cessé de pratiquer tous les jours la calligraphie pour elle-même, sans recherche d'un quelconque intérêt pratique.

    Li Yangbing, calligraphe célèbre du VIIe siècle, a écrit un livre qui s'intitule Les huit lois du caractère éternité où il analyse dans tous ses détails le caractère chinois qui signifie « éternité », où l'on retrouve en effet, outre son sens symbolique général, tous les élé­ments de toute la calligraphie. « C' est, dit-il, un exemple remarquable d'équilibre dans tous les éléments de sa composition, dans leurs direc­tions, dans leurs expansions, leurs contractions... Sa belle simplicité est le résultat de nombreux et délicats ajustements... »

    Ce livre retrace le grand miracle qui a conduit les hommes, depuis la préhistoire, à découvrir et à perfectionner d'abord le langage, puis l'écriture, pour en faire un instrument de plus en plus perfectionné de communication, et finalement une forme d'art très épurée qu'il faut savoir étudier avec patience et regarder avec les yeux de l'esprit, dans le temps des hommes et dans l'éternité.

  • Biographie :

    Médecin et chirurgien des yeux ; Vice-président de l' Association Zen Internationale entre 1971 et 1981

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.