Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUESTIONS DISPUTEES. INTRODUCTION GENERALE TOME I: QUESTIONS 1-8. LE PREMIER PRINCIPE. L'INDIVIDUATI
EAN : 9782251610030
Paru le : 17 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251610030
- Collection : BIBLIOTHEQUE SC
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 17 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.50 x 12.80 x 19.30 cm
- Poids : 442gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume inaugure l'édition bilingue en six tomes des Questions disputées, véritable somme inédite, datant des années 1290. Son auteur, le franciscain Richard de Mediavilla, est un penseur scolastique fort important et profondément original, dont l'œuvre philosophique et théologique a été influente jusqu'au XVIIe siècle, avant de tomber dans un injuste oubli.
Ces huit premières questions constituent la partie la plus métaphysique de l'ouvrage. Les cinq premiers forment en effet un traité du premier principe, axé sur la question de l'infini, du possible et de l'éternité du monde. Alors que les disputes antithomistes s'apaisaient, ces questions reprenaient de la vivacité avec de nouvelles formulations dans les années 1290. Les questions 6, 7 et 8 ont une forte cohérence : elles constituent un véritable traité de l'individuation. Le tournant scotiste qui dissocie l'individuation de la matière doit beaucoup à Mediavilla. -
Biographie :
Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ».