LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Belles Lettres - EAN : 9782251700052
LADMIRAL/LIPIANSKY
Édition papier

EAN : 9782251700052

Paru le : 8 oct. 2015

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251700052
  • Collection : TRADUCTOLOGIQUE
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 8 oct. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 330
  • Format : 2.50 x 12.50 x 19.00 cm
  • Poids : 352gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    L'interculturel est aujourd’hui partout. Dans les rapports Nord-Sud, bien sûr, mais aussi et surtout dans les rapports européens appelés à revêtir une importance croissante, jusque dans la vie quotidienne. C’est cette perspective qu’explorent les auteurs en prenant les rapports franco-allemands comme exemple privilégié. Partant d’une expérience concrète des rencontres interculturelles, ils l’éclairent en la confrontant aux acquis de la recherche en sciences humaines.
    Comment, dans ces rencontres qui s’inscrivent dans des contextes historiques, culturels et politiques spécifiques, véhiculant des représentations stéréotypées de l’« autre », une communication véritablement interculturelle peut-elle s’instaurer ?
    Comment s’« entendre » lorsqu’on parle des langues différentes ? Car prêter une langue, n’est-ce pas porter toute une culture, au risque d’en être prisonnier ?
    Mais aussi, quel impact ces différences ont-elles sur la communication ? Nos identités culturelles existent-elles indépendamment de la rencontre qui les met en relation ?
    Autant de questions que les auteurs abordent dans une démarche originale de « recherche-action », qui font l’objet d’analyses sémiotiques et idéologiques, et autant de raisons d’affirmer l’urgence d’une réflexion et d’une pédagogie de l’interculturel.

  • Biographie :

    Edmond Marc Lipiansky est un sociologue et essayiste français, chercheur en psychologie sociale. Parmi ses ouvrages publiés : Identité et communication (PUF, 1992).

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.