Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA METHODE DES ETUDES DE NOTRE TEMPS / DE NOSTRI TEMPORIS STUDIORUM RATIONE - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251730325
Paru le : 4 mars 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251730325
- Collection : BIBLIOTHEQUE IT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 4 mars 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 319
- Format : 2.00 x 12.70 x 19.40 cm
- Poids : 342gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Quelle est la méthode des études la plus droite et la meilleure, la nôtre ou bien celle des anciens ? En discourant sur ce sujet, nous confronterons les avantages et les inconvénients de l'une et de l'autre, et nous nous demanderons quels inconvénients de la nôtre peuvent être évités, et par quels moyens. Quant à ceux qui ne peuvent l’être, nous chercherons par quels inconvénients de celle des anciens ils sont compensés. Le sujet est nouveau, si je ne me trompe, mais si nécessaire à connaître que je m’étonne qu’il soit nouveau. Pour échapper aux reproches possibles, je vous demande de considérer que je ne veux pas tant censurer nos inconvénients ou ceux des anciens, que comparer les avantages de l’une et l’autre époque.
Alain Pons, philosophe et italianiste, a traduit Castiglione, Della Casa, Guicciardini, Cuoco et Vico.
Andrea Battistini, grand spécialiste de Vico et de la Renaissance, enseigne la littérature italienne à l’Université de Bologne.
-
Biographie :
Du grand philosophe italien Giambattista Vico (1668-1744) on connaît surtout le chef-d'œuvre, la Science nouvelle (Scienza nuova) (1744), récemment traduit en français. Mais plusieurs autres de ses textes sont d’une extrême importance, en particulier son autobiographie intellectuelle, la Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même, et la Méthode des études de notre temps (De nostri temporis studiorum ratione). Il est aujourd’hui reconnu comme un penseur de premier plan du « siècle des Lumières ».