ADONE / ADONIS - EDITION BILINGUE

Belles Lettres - EAN : 9782251730400
MARINO/FUMAROLI
Édition papier

EAN : 9782251730400

Paru le : 21 mai 2014

85,00 € 80,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782251730400
  • Collection : BIBLIOTHEQUE IT
  • Editeur : Belles Lettres
  • Date Parution : 21 mai 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 720
  • Format : 4.00 x 12.50 x 19.30 cm
  • Poids : 715gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    I, 10
    Le Parnasse ne dit le vrai qu'à mots couverts,
    au profane ignorant il tait les hauts
    mystères : sous une fausse écorce il cache
    et dissimule (comme en rustre Silène) de
    célestes arcanes. C’est pourquoi hors du
    voile que ma toile a tissé en vers pleins
    de langueur et en fables futiles, il faudra
    recueillir ce véritable sens : "Plaisir immodéré
    finit dans la douleur".


    I, 10
    Ombreggia il ver Parnaso, e non riuela
    Gli alti misteri ai semplici profani,
    Ma con scorza mentita asconde e cela
    (Quasi in rozo Silen) celesti arcani.
    Però dal vel, che tesse hor la mia tela
    In molli versi, e fauolosi, e vani,
    Questo senso verace altri raccoglia :
    “Smoderato piacer termina in doglia”.

    Marie-France Tristan, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est spécialiste de la littérature italienne des XVIe et XVIIe siècles. Elle propose du Cavalier Marin une interprétation entièrement nouvelle à partir d’une lecture croisée de l’Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d’inspiration chrétienne, mais aussi en partie gnostique et hermétique. L’Adone (L’Adonis) est lu comme un texte à énigme, comme un « silène » poétique qui ne livre ses trésors sémantiques qu’en arrière-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives.


    Marzio Pieri , dont les éditions et commentaires du Cavalier Marin font autorité, a été un éminent professeur de littérature italienne à l’Université de Parme, ainsi qu’un musicologue. On lui doit la fondation de l’ « Archivio Barocco » qui, dans un esprit pluridisciplinaire, publie notamment une collection de textes des XVIe et XVIIe siècles.

  • Biographie :

    Marie-France Tristan, maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est docteur d'État ès lettres depuis 1999. Spécialiste de la littérature italienne des XVIe et XVIIe siècles, elle propose du Cavalier Marin une interprétation entièrement nouvelle à partir d’une lecture croisée de l’Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d’inspiration chrétienne, mais aussi en partie gnostique et hermétique. L’Adone (L’Adonis) est lu comme un texte à énigme, et précisément comme un « silène » poétique qui ne livre ses trésors sémantiques qu’en arrière-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives offertes par ce poème éminemment novateur tant dans sa forme que dans le fond. 

     

    Principales publications :

     

    LA SCÈNE DE L'ÉCRITURE, Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin (1569-1625), Préface de Yves Hersant, Paris, Honoré Champion, 2002, 752 pages.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.