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ADONE / ADONIS - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251730400
Paru le : 21 mai 2014
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- EAN13 : 9782251730400
- Collection : BIBLIOTHEQUE IT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 21 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 720
- Format : 4.00 x 12.50 x 19.30 cm
- Poids : 715gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
I, 10
Le Parnasse ne dit le vrai qu'à mots couverts,
au profane ignorant il tait les hauts
mystères : sous une fausse écorce il cache
et dissimule (comme en rustre Silène) de
célestes arcanes. C’est pourquoi hors du
voile que ma toile a tissé en vers pleins
de langueur et en fables futiles, il faudra
recueillir ce véritable sens : "Plaisir immodéré
finit dans la douleur".
I, 10
Ombreggia il ver Parnaso, e non riuela
Gli alti misteri ai semplici profani,
Ma con scorza mentita asconde e cela
(Quasi in rozo Silen) celesti arcani.
Però dal vel, che tesse hor la mia tela
In molli versi, e fauolosi, e vani,
Questo senso verace altri raccoglia :
“Smoderato piacer termina in doglia”.Marie-France Tristan, maître de conférences à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est spécialiste de la littérature italienne des XVIe et XVIIe siècles. Elle propose du Cavalier Marin une interprétation entièrement nouvelle à partir d’une lecture croisée de l’Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d’inspiration chrétienne, mais aussi en partie gnostique et hermétique. L’Adone (L’Adonis) est lu comme un texte à énigme, comme un « silène » poétique qui ne livre ses trésors sémantiques qu’en arrière-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives.
Marzio Pieri , dont les éditions et commentaires du Cavalier Marin font autorité, a été un éminent professeur de littérature italienne à l’Université de Parme, ainsi qu’un musicologue. On lui doit la fondation de l’ « Archivio Barocco » qui, dans un esprit pluridisciplinaire, publie notamment une collection de textes des XVIe et XVIIe siècles. -
Biographie :
Marie-France Tristan, maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), est docteur d'État ès lettres depuis 1999. Spécialiste de la littérature italienne des XVIe et XVIIe siècles, elle propose du Cavalier Marin une interprétation entièrement nouvelle à partir d’une lecture croisée de l’Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d’inspiration chrétienne, mais aussi en partie gnostique et hermétique. L’Adone (L’Adonis) est lu comme un texte à énigme, et précisément comme un « silène » poétique qui ne livre ses trésors sémantiques qu’en arrière-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives offertes par ce poème éminemment novateur tant dans sa forme que dans le fond.
Principales publications :
LA SCÈNE DE L'ÉCRITURE, Essai sur la poésie philosophique du Cavalier Marin (1569-1625), Préface de Yves Hersant, Paris, Honoré Champion, 2002, 752 pages.