Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMEDIE VENITIENNE - LA VENIEXIANA - EDITION BILINGUE
EAN : 9782251730479
Paru le : 9 janv. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251730479
- Collection : BIBLIOTHEQUE IT
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.30 x 12.50 x 19.20 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Les anciens avaient naïvement peint Cupidon, fils de Vénus, sous les traits d’un enfant aveugle, nu, ailé et muni d’un carquois, reconnaissant par là, dans l’aiguillon de l’amour – dépourvu de jugement, vagabond, dénué de prudence – le don de pénétrer les entrailles de tout être humain et lui brouiller l’entendement au point que, retombé en enfance, il en revient à sa fragilité première ; par l’effet, assurément, d’un engouement excessif des sens pour l’objet aimé, qu’ils se représentent altéré et loin de ce qu’il est réellement, tantôt excellent tantôt exécrable. De là vient que, la faculté de juger se trouvant étouffée, la volupté contraint tous les esprits à se soumettre au corps ; phénomène qui, bien que nul n’y échappe, produit des effets plus graves sur le sexe féminin, du fait de la prédominance chez lui de la sensualité sur la médiocrité de son entendement.
Cela, spectateurs, vous le verrez clairement, lorsque vous entendrez le récit de l’amour démesuré d’une de vos nobles concitoyennes pour un jeune étranger et verrez l’audace et l’habileté déployées pour l’attirer, puis la jouissance et le plaisir qu’elle en tire…» (Prologue). - Biographie : Emilio Lovarini (1866-1955), professeur à l’université de Bologne, était un éminent spécialiste de la littérature padouane, et en particulier de Ruzzante (1502-1542). On lui doit la découverte et les deux premières éditions de la Veniexiana (Bologne, Zanichelli, 1928, puis Florence, Le Monnier, 1947).