Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
KIERKEGAARD
Belles Lettres - EAN : 9782251760094
Édition papier
EAN : 9782251760094
Paru le : 9 févr. 1998
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251760094
- Collection : FIGURES DU SAVO
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 9 févr. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.00 cm
- Poids : 176gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sören Kierkegaard (1813-1855), philosophe et théologien danois, est considéré comme le père de l'existentialisme.Dans ce livre, qui ne se veut qu'introduction à son œuvre, on rappelle en premier lieu le contexte historique, social et philosophique, dans lequel sa pensée s’est formée.On propose ensuite un itinéraire philosophique à travers les stades de l’existence et un parcours thématique où sont abordés les concepts fondamentaux de Kierkegaard: l’angoisse, l’ironie, la liberté, la responsabilité, le choix, l’authenticité, le désespoir, la finitude, l’Histoire, la communication indirecte.On insiste sur l’apport de Kierkegaard au débat philosophique en explicitant son appel au "devenir chrétien", projet existentiel qui donne sens à sa critique de Hegel : le Sujet est singulier, indéterminé, libre il n’est pas pièce ou moment d’un Système, il produit son horizon, il a à être.
On esquisse, enfin, les prolongements contemporains de cette œuvre unique, à mi-chemin entre la littérature et la philosophie, entre la logique et l’intuition mystique, qui a eu tant d’influence sur Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre, Karl Barth, Martin Heidegger, Léon Chestov, Emmanuel Lévinas, et Vladimir Jankélévitch, notamment.
- Biographie : Charles Le Blanc, né en 1965, docteur en philosophie, germaniste et traducteur, est notamment l’auteur du Complexe d’Hermès (2009), ouvrage critique envers les fondements de la traductologie qui a connu un écho international. Spécialiste de Lichtenberg, de Kierkegaard et du romantisme allemand, il est professeur à l’Université d’Ottawa.