Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE VERSET DE LA LUMIERE - COMMENTAIRE
EAN : 9782251800035
Paru le : 22 mai 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251800035
- Collection : CLASSIQUES EN P
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 22 mai 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : 2.00 x 10.80 x 17.80 cm
- Poids : 224gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Mullâ Sadrâ est l'un des plus grands penseurs de l'Islam. Il vécut en Iran à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle, sous le règne de Shâh 'Abbâs Ier. Son œuvre y est considérée, aujourd'hui encore, comme le système complet des sciences philosophiques et elle occupe une place centrale dans l'enseignement de la sagesse spirituelle. Résolument orientée vers un pôle de méditation mystique, cette lecture du Verset de la Lumière (Coran 24 : 35) est une œuvre d’art, éclairée par l’aveuglante lumière que la présence divine projette sur les miroirs des formes et des images : Dieu est apparition, et l’homme, en sa nature parfaite, est la plus complète manifestation de cette expansion de la lumière divine. Ce chef-d’œuvre de l’exégèse symbolique shî'ite culmine en une métaphysique de l’amour, où il découvre le sens caché de la vocation prophétique. Il repose tout entier sur cette parole étonnante de l’Imâm 'Alî ibn Abî Tâlib : « Je ne pourrais pas servir un seigneur que je ne verrais pas. »
- Biographie : Christian Jambet est philosophe et orientaliste. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de La Logiquedes Orientaux. Henry Corbin et la science des formes (Le Seuil, 1983), L'Acte d'être. La philosophie de la révélation chez Mollâ Sadrâ (Fayard, 2002) et plus récemment Mort et résurrection en islam. L'au-delà selon Mullâ Sadrâ (Albin Michel, 2008).