Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PREROMANTISME : HYPOTHEQUE OU HYPOTHESE?
EAN : 9782252017487
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252017487
- Collection : ACTES ET COLLOQ
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 632
- Format : 2.80 x 16.00 x 23.00 cm
- Poids : 830gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inventé au début du XXe siècle, adopté par les historiens de la littérature française, le terme de « préromantisme », s'il est devenu usuel, ne laisse pas d'éveiller aujourd'hui une méfiance largement partagée. Il irrite les historiens des Lumières, soucieux de préserver l'unité et l'originalité de l'ensemble culturel qu'ils étudient. Il embarrasse les historiens du romantisme, qui ne savent trop comment le définir. Il encourt la sévérité des épistémologues, qui se rappellent la critique bergsonienne du « préclassicisme ». S'il appartient à un discours critique qui n'est plus de saison, faudrait-il donc éviter de l'employer ?
La vie des mots échappe aux décrets de la volonté. Plutôt que de prononcer un interdit imprudent, il a paru préférable de confier à un groupe d'usagers de bonne volonté le soin d'analyser la problématique contestable du « préromantisme » et de lui en substituer une nouvelle, qui respecte les données présentes de l'histoire des lumières et du romantisme. Ils se sont efforcés de lever une hypothèse et de poser correctement une hypothèse. Y sont-ils parvenus ? Rien n'est moins sûr. Mais on ne pourra plus parler de « préromantisme » sans tenir compte de leur tentative. - Biographie : Docteur ès lettres. Directeur du Centre de recherches révolutionnaires et romantiques (depuis 1967). Chargé de cours à l'Ecole normale supérieure (depuis 1952). Directeur de "Réforme" (depuis 1985).