Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MAUVAIS OUTIL - LANGUE, SUJET ET DISCOURS
EAN : 9782252019306
Paru le : 3 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252019306
- Collection : HORIZONS DU LAN
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : 1.70 x 14.10 x 21.10 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce que l'on dit, c'est du langage si c'est dans la langue. À ce prix, la linguistique peut exister, instituant une partition entre l'agrammatical et le correct qui assujetit la langue. La linguistique n'est pourtant pas au bout de ses peines : les rapports du langage à l'inconscient et aux idéologies font toujours retour pour venir défaire les systèmes établis. La linguistique tente de masquer ces failles en usant de subterfuges : elle fait du langage un outil prompt à se révéler mauvais, imagine un sujet maître de l'ordre de la langue. C'est croire que tout peut se dire quand, du point de vue de la langue, tout est dans la manière, quand l'inconscient et l'histoire nous assurent qu'on ne dit jamais n'importe quoi.
- Biographie : Chercheur en sémantique linguistique. Directeur de recherche à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (en 1999). Agrégé en philosophie.