Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
G.K. CHESTERTON, CREATION ROMANESQUE ET IMAGINATION (1874-1936)
EAN : 9782252023303
Paru le : 11 juil. 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252023303
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 11 juil. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.60 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 480gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
G.K. Chesterton, écrivain prolifique et journaliste de choc de 1900 jusqu'à l'avant-veille de la deuxième guerre mondiale, redoutable polémiste présent dans tous les combats, anticonformiste épris de paradoxe, a laissé une œuvre romanesque moins connue et sous-estimée. Créateur du célèbre prêtre détective, le Père Brown, il nous lègue aussi six romans au charme « rétro », mais à l'atmosphère inquiétante.
L'homme public par ses dimensions (dans tous les sens du terme) avait longtemps occulté l'homme tout court. Une biographie renouvelée souligne les évènements qui l'ont marqué, les influences subies, et précise son héritage culturel.
Le monde romanesque de « G.K.C. » apparaît placé sous le triple signe de l'humour, du fantastique onirique et de la couleur. Mais ces trois composantes ne sont que le camouflage d'une angoisse existentielle, une thérapeutique de la peur (peur de la folie en particulier, thème omniprésent dans romans et contes).
D'où la richesse d'œuvres ambiguës qu'on peut lire à plusieurs niveaux. D'où l'originalité de l'univers romanesque de Chesterton, moderne non par son message, mais par le paysage intérieur tourmenté qu'il révèle. - Biographie : Docteur ès-lettres. Professeur d' Histoire du théâtre à l'université d'Orléans (en 1989). Editeur de G. Feydeau.