Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TABOUROT, SEIGNEUR DES ACCORDS - UN BOURGUIGNON POETE DE LA FIN DE LA RENAISSANCE
EAN : 9782252027165
Paru le : 8 sept. 1987
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252027165
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 8 sept. 1987
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 396gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume propose les Actes d'un colloque tenu à Dijon du 25 au 27 mai 1988 dans la patrie du poète Estienne Tabourot des Accords. Plusieurs pays étaient représentés, outre la France : la Belgique, les États-Unis, Israël et la Yougoslavie, ce qui prouve la vigueur des études « tabourotiques ».
Les douze contributions au colloque ont été complétées par des repères bio-bibliographiques et un index. Un « tombeau de la littérature provinciale » tente de situer Tabourot dans le mouvement de centralisation contrariée vers la capitale.
Il s'agit, après l'édition des Bigarrures par Francis Goyet, de la seule étude synthétique, concernant cet écrivain, homme du seizième siècle, rabelaisant, bourguignon et fantastique metteur en mot ou en rébus, mais aussi esprit d'une modernité toujours vivante, comme en témoigne la présence de l'OULIPO à ces journées.
L'ouvrage, qui traite encore de l'environnement culturel de Tabourot et de sa famille, est richement illustré.
- Biographie : Professeur titulaire de la chaire de littérature française au Centre d'études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais, Tours (en 1991).