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ISOCRATE - RHETORIQUE ET EDUCATION
EAN : 9782252027271
Paru le : 3 mai 2000
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- EAN13 : 9782252027271
- Collection : PHILOSOPHIE DE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 mai 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 1.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
Alors que le renouveau des idées politiques, sociales, morales à Athènes conduit l'éducation, vouée surtout au projet oratoire et formel des sophistes, vers une exigence intellectuelle plus authentique, Isocrate, en 393, et Platon, en 387, ouvrent successivement leur « école ». Dès lors s'installe pour longtemps entre la philosophie et la rhétorique un équilibre instable, fait de rivalités et d'affrontements, mais aussi d'apparentements et de mutuelles séductions. L'œuvre d'Isocrate correspond à la mise en place de cette tension, qui est ainsi dès l'origine au cœur du débat sur l'éducation.
Mais l'apprentissage de l'éloquence, d'abord « simple » acquisition de l'art oratoire, vise une éducation politique, puis parce que la voie apparement rectiligne choisie par Isocrate comporte aussi, comme l'itinéraire platonicien, son « détour » un idéal de culture, dont toute l'histoire de l'éducation, jusqu'à nous, porte la marque. Isocrate, rhétorique et éducation, retrace à travers l'étude de la pédagogie puis, plus largement, de la paideia isocratique, la naissance et le développement d'un projet majeur d'éducation rhétorique, rival souvent heureux, au cours de l'histoire, de l'éducation « philosophique » : Isocrate a ouvert une école qui, en Occident, n'a plus jamais fermé ses portes...
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Biographie :
Philosophe, spécialiste de l'histoire de l'éducation. A enseigné la psychopédagogie, la philosophie et la sociologie de l'éducation à l'École Normale de la Réunion (1975-1992) puis à l'IUFM en tant que maître de conférences et de professeur en sciences de l'éducation (1992-2003).
Publications :ARTICLES : - L'enseignement du français à la Réunion, un problème pédagogique et politique, CNDP, 1980. - Pédagogues et pédagogies, Revue de l'enseignement philosophique, oct. 1983. - Culture et identités locales, Idem, 1984. - Pour une philosophie de l'éducation, Cahiers philosophiques, 1984. - A propos de l'école maternelle, quelques dates et un problème, Paille en Plume, 1984. - Les « Danceries »du XVI è siècle et leur interprétation musicale. Flûte à bec et instruments anciens, N° 10-11-12-15, année : 1984-1985. - L'ordinateur et l'enseignement, Revue de l'enseignement philosophique, janv. 1985. - Un philosophe de l'éducation : Alain, Idem, 1986. - Les suites (ouvertures) des 17 è et 18 è siècles pour flûte à bec. Flûte à bec et instruments anciens. Octobre 1985. - Les sonates de chambre baroques et leur interprétation musicale. Flûte à bec et instruments anciens, N° 26, Novembre 1988. - L'inceste et ses conséquences sur le développement du jeune enfant, Journée sur la protection des enfants maltraités : 5 avril 1990. Conseil Général de la Réunion, 1991. - Profil d'éducateurs, Condorcet, Perspectives, Unesco, 1992. - La place de la philosophie dans la formation des enseignants, Cahiers philosophiques, 1992. (repris dans Expressions N° 1) - Rôles et limites de la psychologie dans la formation des maîtres d'après W. James. Expressions N°2 mai 1993. - Le Trac, Education et Management, avril 1994. - Logique et Langage, Expressions N° 3, 1993. - La pédagogie de la rupture chez G. Bachelard. Expressions, 1994 - Vocabulaire à l'usage des débutants en IUFM. Expressions 1994. - Apprendre à dire non ! (Histoire et Instruction civique), Expressions 1994 - Un modèle technologique au XVIIe siècle, l'imprimerie à l'école (Comenius) Expressions 1995 - La laïcité selon Jules Ferry, Expressions 1995. Article repris et complété in Gilles Ferréol, Intégration, lien social et citoyenneté sous le titre : « L'idée de laïcité chez Jules Ferry », Septentrion, 1998. - Articles : Condorcet et Freud, in Encyclopédie : Cent penseurs de l'éducation. Perspectives, UNESCO (4 vol.), 1994-1996. - Education et Instruction chez Tolstoï, Expressions, N° 8, mai 1996 - Qu'est-ce qu'informer veut dire ? Travaux et documents, avril 1994-1996. Université de la Réunion. - Les pédagogies taoïste et confucéenes. Expressions, septembre 1996. - Le grand siècle et la bâtardise, l'édit royal de 1670. Expressions, novembre 1997. - L'éducation à la citoyenneté et les savoirs scolaires, Expressions, mai 1998. Article repris dans L'école et la Cité, L'Harmattan, 1999. - Kant, l'Inertie et ce qui n'est pas elle, Expressions, décembre 1998. - Erasme et Comenius, deux modèles éducatifs européens, Expressions, novembre1999 - Comment appréhender le système éducatif ? L'enseignement philosophique, avril 2001. Article repris dans L'Ecole et les savoirs (sous la direction de J. Lombard, L'Harmattan, 200I, sous le titre : Les trois tentations du pédagogue). - Science, religion, philosophie, une confrontation salutaire, L'enseignementphilosophique, octobre 2001. - La politesse et l'éducation à la civilité, Expressions, mai 2002. Article repris dans Pour une éducation interculturelle (Sous la direction de D. Houpert-Merly), L'Harmattan ; ainsi que dans Rapport à autrui et personne citoyenne, sd. Gilles Ferréol, Paris, Septentrion, 2002. - Le Blues et sa musique, Expressions, Nov. 2002. - La laïcité, in Dictionnaire de l'altérité et des relations interculturelles, sous la direction de Gilles Ferréol, A. Colin, 2003. - L'autorité et ce qu'elle n'est pas, in L'Ecole et l'Autorité, études réunies et présentées par J. Lombard, L'Harmattan, 2003. - Inceste précoce et développement de la personne, Expressions, mai 2003. Article repris en traduction roumaine dans Violenta, Aspecte psichosociale, Polirom, Bucarest, 2003. - Les sectes, l'Ecole et la philosophie, L'Enseignementphilosophique, Janvier 2003. Article repris dans : Expressions, n° 22, nov. 3003. - Disserter, pourquoi faire ? L'Enseignement philosophique, Juillet- Août 2004. Article repris dans Expressions, n° 23, Nov. 2004 et dans l'Ecole et la philosophie, sous la dir. de Jean Lombard, Paris, l'Harmattan, 2006. - Science et religion chez Auguste Comte, L'enseignement philosophique, Septembre-octobre 2004. - Philosophie et formation des enseignants(EN et IUFM), une disparition programmée, in L'école et la philosophie, (sous la dir. de J. Lombard), Paris, L'Harmattan, 2007. - Les soins aux enfants au XVII è siècle : entre hygiène et thérapeutique, la découverte de l'importance du milieu, Strasbourg, Les Cahiers du Portique, 2007. - L'éducation selon Raymond Lulle, Expressions, n° 28, janvier 2007.
LIVRES PUBLIÉS : - Jolibert B. L'enfance au XVIIe siècle, Paris, Vrin, 1978 - Jolibert B. Trac, Timidité, Intimidation, Toulouse, Privat, 1985. - Jolibert B. Raison et Education, l'idée de raison dans l'histoire de la pensée éducative, Paris, Klincksieck, 1987. - St Augustin, De Magistro, traduction, commentaires et notes, Klicksieck, 1988. Rééditions : 1995 et 2003, revues et corrigées. - Condorcet, Premier mémoire sur l'instruction publique, introduction et notes, Klincksieck, 1989. - Jolibert B. L'éducation contemporaine, sources théoriques et problèmes, Klincksieck, 1989. - L'instruction en France pendant la Révolution, d'après Célestin Hippeau. Intro. et choix de textes, Klincksieck, 1990. - Erasme, Déclamatio de pueris, intro, commentaire et notes d'après la traduction Saliat de 1532, Klincksieck, 1990. (avec L'accouchée et La civilité puérile en annexe). - J.A. Comenius, La Grande Didactique, Traduction, commentaire, notes et introduction, 1992. Réédition revue et corrigée 2003. - Fénelon, l'Education des Filles, Klincksieck, 1993.Introduction. - Jolibet B. Platon, l'ascèse éducative de l'âme, Paris, l'Harmattan, 1995. - William James, Conférences sur l'éducation, Traduction et Introduction, l'Harmattan, 1996. - De La Chalotais, Essai d'éducation nationale et plan d'études pour la jeunesse. Introduction et notes, l'Harmattan, 1996. -Jolibert B. L'éducation d'une émotion : la timidité, Paris, L'Harmattan, 1997. - Fleury Claude, Traité du choix et de la méthode des études, Introduction, Paris, l'Harmattan, 1998. -Jolibert B. La Commedia dell'arte et son influence sur le théâtre classique français, Paris, L'Harmattan, 1999. Réédition 2001. -Saint Thomas d'Aquin, De Magistro, Introduction, traduction et notes, Paris, Klincksieck, 2000. Réédition 2003. -Jolibert B., Auguste Comte, l'éducation positive, L'Harmattan, Paris, 2004. -Jolibert B., La laïcité, actualité et histoire d'une idée, E.M.E, Bruxelles, 2005. - Lulle Raymond, Livre de l'enseignement des enfants, Introduction, traduction et notes, Klincksieck, Paris, 2005. - Jolibert B., Lexique critique du professeur des écoles, Paris, Seli Arslan, 2006. - Jolibert B., Réussir le mémoire professionnel en IUFM, conception, rédaction, direction et soutenance, Paris, Seli Arslan, 2006.