LA FABRIQUE DES FABLES - ESSAI SUR LA POETIQUE DE LA FONTAINE

Klincksieck - EAN : 9782252027769
DANDREY PATRICK
Édition papier

EAN : 9782252027769

Paru le : 3 mai 2000

23,40 € 22,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782252027769
  • Collection : THEORIE ET CRIT
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 3 mai 2000
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 280
  • Format : 1.60 x 16.30 x 24.00 cm
  • Poids : 480gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Faute d'une théorie explicite de l'apologue que La Fontaine a dédaigné de composer, on doit se contenter des fragments qui, au détour ou au cœur des fables quand elles se laissent aller à parler d'elles-mêmes, ou dans les préfaces, les prologues et les avertissements qui les enchâssent, constituent les composantes kaléidoscopiques d'une poétique du genre. En cela comme en tout, diversité fut la devise du « fablier ». Diversité, mais non pas incohérence : assemblés et mis en perspective, ces tessons dessinent aux yeux du diligent lecteur une mosaïque au tracé le plus souvent précis, et finement relevé par les ombres mêmes que lui ménage la part conservée à l'implicite, l'inavoué, l'indécis. Cet ouvrage a pour objet de rétablir autant que faire se peut ces reliefs et leurs estompes.

    Cela dit, pour y parvenir, cette incursion dans la fabrique des fables, dans l'atelier du poète, devait prendre en compte cette disparité du matériau, cette dissémination des confidences, voire ces réticences discrètes du créateur envers l'édification d'une théorie du genre à laquelle il s'est comme refusé. Plutôt donc que de restaurer l'unité peut-être illusoire d'une architecture qu'il n'a pas voulu achever, on s'est efforcé ici de dégager, partie par intuition, partie par déduction, l'implicite de ce discours diffracté, ses fondements, ses principes, les conditions de son apparition discrète.

    Bref, on a tenté de mettre en lumière, en même temps que la poétique des Fables, l'imaginaire qui lui est sous-jacent. Autrement dit, la représentation implicite que se fait La Fontaine de son travail : les structures mentales, intellectuelles, affectives, qui ont présidé à l'élaboration de son regard critique sur la manière, la matière et l'effet de son œuvre. En rétablissant la poétique imaginaire qu'il n'a pas composée, on espère avoir jeté un peu de jour sur l'imaginaire de sa poétique, l'en-deçà où elle s'est élaborée, à partir d'expériences esthétiques et littéraires variées, de lectures savantes et plus souvent dilettantes, de désirs, d'images et d'intentions influencés par son temps, son public, et son goût propre.

  • Biographie : Docteur ès-lettres (Paris 3, 1987). Professeur à l'Université de Reims (1989-1991), à l'Université de la Sorbonne nouvelle, Paris III (1991-1995), à l'Université de Paris-Sorbonne, Paris IV (en 1999).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.